• Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay

    Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay

    Quatrième de couverture:

     Paris. 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

    Paris. 16 juillet 1942. A l'aube, la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là.

    Mon avis:

    Si je vous dis que j'ai littéralement dévoré les 357 pages de ce bijou en un peu moins de 4h... en m'arrêtant juste pour me nourrir... ça vous donne une idée de mon avis?

    Tatiana de Rosnay n'a pas peur de s'attaquer à un jour sombre de l'histoire française, la rafle du Vel d'Hiv... et moi j'avoue qu'en tant que belge, je n'en avais jamais entendu parler! Mais ce qui m'a particulièrement frappée c'est que cet épisode douleureux semble peut enseigné dans les écoles françaises...

    Ayant eu l'opportunité d'aller visiter les camps de concentration d'Auschwitz à la fin de mes études secondaires, ayant eu des arrières grands-parents et grands-parents résistants, j'ai été touchée tout au long du récit!

    Le parallèle entre Sarah et Julia est troublant, le passage d'une histoire à l'autre, les liens, tout ne peut que nous toucher! On y apprend plein de détails, des choses inimaginables, des moments émouvants, des actes horribles, la séparation d'êtres chers... et on ne peut ou ne veut pas se dire que oui, ça a réellement eu lieu!

    Les mots me manquent pour vous dire tout ce que j'ai ressenti en lisant et terminant ce récit. Cela me trotte d'ailleurs encore en tête ce matin...

    Je ne peux que vous conseiller de le lire si ce n'est pas encore fait!

    Pour ma part, j'ai découvert qu'il existe une adaptation en film... et j'ai bien envie de le voir!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    paikanne
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 20:44

    Je n'ai pas (encore) lu le livre ni vu le film

     

    2
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 20:01

    Voici un titre que je vois et revois au détour des blogs que je lis! Je pense qu'il va vite attérir sur ma whish list

    3
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 12:20

    J'ai adoré le livre! Mais le film beaucoup moins en fait! J'ai trouvé qu'il manquait vraiment trop de choses par rapport au livre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :