• L'Ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

    L'Ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

    Quatrième de couverture:

     Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique: le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération: il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville": L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évouant les émois de l'adolescence, récit fantastique où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

    Mon avis:

     Je tiens tout d'abord à remercier Mypianocanta qui a fait de ce livre un livre voyageur et qui m'a donc permis de le découvrir!

    J'avoue que j'avais une petite appréhension avant de lire ce roman au succès reconnu: le "fantastique" et moi, ça fait 2... et au final? j'ai adoré et dévoré les 637 pages en quelques heures!

    Ce cimetière des livres oubliés, moi aussi je veux y aller! Quelle idée folle pour le point de départ d'un livre, mais quelle idée brillante! Je me demande si cela existe vraiment quelque part, autre part que dans des archives ou un musée! J'idéalise déjà, j'imagine déjà les détours de chaque rayonnage...

    Le personnage de Daniel est super bien construit, décrit et attachant. On a presque l'impression d'être derrière lui tout au long du récit, de voir avec ses yeux ce qu'il vit, ce qu'il découvre. Son comparse un peu loufoque ajoute une touche d'humour à la gravité de certaines situations, son papa une touche de triste, ses amours une dose d'amour...

    J'ai vraiment du mal à chroniquer ce livre car je suis encore à Barcelone! Mon dernier voyage y remonte à plus de 10 ans, mais j'ai vraiment envie d'y retourner maintenant!

    Pour moi, c'est un livre à lire absolument, et n'ayez pas peur du volume, il se dévore!

    Bonne découverte des rues de Barcelone de 1945...

    ___________

    Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012 [8/26]

    __________

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Avril 2012 à 18:26

    Connaître Barcelone doit aider.
    J'ai bien aimé aussi. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :