• Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

    Après avoir tant attendu ce roman, mon tour de lecture est ENFIN arrivé à la bibliothèque! C'est que je m'impatientais moi, après n'avoir lu que des éloges positives...

    Quatrième de couverture:

     "Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur  idéal..."

    Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand: le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...

    Fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant... Bienvenue dans Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates!

    Mon avis:

    Comme pour chaque livre "à succès" (oui oui, j'ai un peu de mal avec ces livres, souvent, ils me déçoivent!) j'ai d'abord lu le résumé et différentes critiques avant de le réserver à la bibliothèque. Mon tour lecture étant ENFIN arrivé, je me suis jetée sur ce roman...

     

    Quoi, c'est déjà fini?

     

    WAW! J'ai été totalement aspirée par cet échange de lettres... Je me suis tantôt vue à Londres, tantôt à Guernesey (que je ne connais pas du tout!). Sous ce format très différent du format d'écriture habituel d'un roman, se cache un bijou de la littérature contemporaine! Je crois que si je pouvais être écrivain, je serai une Juliet! Je m'imagine bien, une tasse fumante de thé à la main, ouvrir délicatement les lettres envoyées par ces charmants personnages flattés d'être associer à l'écriture d'un roman.

    J'ai particulièrement apprécié cette époque d'après-guerre, époque dont ma grand-mère m'a un peu parlé (elle s'est mariée à cette époque avec mon grand-père) et qui semblait la toucher. J'ai ressenti autant d'émotion  en lisant ce livre qu'en l'écoutant me raconter ces anecdotes!

    Les personnages sont attachants, émouvants, drôles, graves. Le sujet de l'occupation de l'île par les allemands est un sujet lourd, mais les différentes personnes qui écrivent à Juliet trouvent une merveilleuse façon d'en parler. On y découvre la bravoure des uns, la créativité des autres, l'amour et la passion qui peuvent réunir deux ennemis, ...

    Si je devais m'identifier à un personnage, ce serait... Elisabeth! Je n'en dirai pas plus, je ne veux pas en dire trop, je veux juste que vous lisiez cette oeuvre!

    Mon conseil? Jettez vous sur ce roman! Il vous fera passer un agréable moment, vous voyagerez et y découvrirez l'amitié née de la lecture!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Octobre 2011 à 19:25

    Je l'ai lu tout récemment aussi ! Mais je l'ai trouvé trop optimistre, un peu trop niais. Ca a du être très enrichissant pour toi d'échanger avec ta grand-mère sur cette époque.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :