• Le serment des limbes ~ Jean-Christophe Grangé

    Le serment des limbes ~ Jean-Christophe Grangé

    Quatrième de couverture:

     Quand on traque le diable en personne, jusqu'où faut-il aller?

     

    Mon avis:

     Vous vous demandez certainement comment une seule phrase sur la quatrième de couverture a pu me décider à lire ce roman... et bien, ce n'est pas elle! Ce sont les critiques positives et les avis d'autres blogolecteurs et livraddicticiens qui m'y ont poussée. De plus je n'avais lu aucun Grangé jusqu'à maintenant (je suis sur liste d'attente pour lire "Le Passager").

    Mon avis général est que le début est très très (trop) lent... il m'a fallu plus de 200 pages (/652) pour être "dedans"... j'ai eu du mal à accrocher aux personnages (mais maintenant, j'espère que Grangé a écrit un ou plusieurs autres livres dont la vedette est Mathieu!), à l'intrigue et, en bonne athée, j'ai été particulièrement dérangée par l'omniprésence de la religion, même si j'ai découvert certaines choses à son sujet.

    Le sujet principal de ce roman? Le diable, Satan, Lucifer... Vous n'aimez pas la mort, les détails glauques des meutres, la folie qui peut atteindre certaines personnes, le milieu de la drogue et de la prostitution, des personnages complètement torturés...? Alors, non, ce roman n'est décidément pas pour vous! Car J-C Grangé pousse le vice très loin. Je me demande où il va chercher toutes ces idées d'écriture! Surtout qu'on sent qu'il a une documentation solide et précise pour appuyer son récit! Je dirai par contre qu'il y a pour moi quelques longueurs, quelques répétitions.

    Ce qui m'a surpris? La fin du récit! Et oui, je n'avais pas deviné le dénouement! Certains éléments me semblaient logiques mais je n'avais pas pensé à cette fin. Mon seul regret est qu'elle soit si rapide... 122 chapitres résumés en 4-5 chapitres... je reste sur ma faim!

    Une belle découverte pour moi, je lirai certainement d'autres Grangé à l'avenir... mais pas tout de suite, car mon esprit a besoin d'un peu de repos...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :