• Madame, vous êtes une prof de merde! - Charlotte Charpot

    Madame, vous êtes une prod de merde! - Charlotte Charpot

    Quatrième de couverture:

     Jeune enseignante, Charlotte Charpot est parachutée pour sa première affectation dans la banlieue de Nîmes. Rien ne lui sera épargné : élèves insolents, caillassage de voiture et indifférence de leurs supérieurs. Après sa mutation à Bruxelles, les choses sont pires. La voilà plongée dans la réalité du "flexi-prof", qui enseigne aussi bien le français que l'histoire, au milieu des insultes proférées par les élèves ou par les parents.

    Derrière cet itinéraire malheureusement banalisé se cache la voix de centaines de professeurs en désarroi. Au-delà de ses désillusions personnelles, l'auteur dénonce la violence interne de l'Ecole : violence de l'abandon des enseignants par leur hiérarchie, violence verbale et physique des élèves, violence des réformes politiques mal adaptées... Comment survivre dans de telles conditions ?

    "Chalotte Charpot nous livre un témoignage cru sur une école en perdition" - Le Figaro.

    Mon avis:

     C'est au détour d'un rayon de mon libraire préféré que je suis tombée sur ce livre. Je me suis dis: "yeah, enfin un livre pour les profs, par une prof, j'achète!"

    Je ne l'ai pas lu de suite mais hier, après ma rencontre avec Grangé, je me suis dit que ça pourrait me faire du bien de changer de registre.

    Mon avis général est que je suis un peu perplexe ou frustrée, difficile à dire...

    C'est vrai que Charlotte Charpot décrit bien les embûches rencontrées par un jeune enseignant qui débute dans le métier, le parcours du combattant administratif, les premiers heurts rencontrés avec les élèves, les difficultés d'intégration,... mais en même temps, je n'ai pas l'impression d'avoir lu une seule proposition de solution, de remédiation.

    Oui être enseignant est un métier peu valorisé (ben quoi, on est en congé toute l'année non?), notre statut est envié par bon nombre de personnes mais quand on leur demande de prendre notre place elles partent en courant, il faut se battre tous les jours pour accrocher les élèves, il faut remonter le courant avec force pour être en ordre administrativement,... mais il me manque quelque chose... Nulle part, Charlotte Charpot ne nous parle de ces petits moments où quelque chose de positif se passe, où un moment de complicité avec les collègues se produit, où on rit,... Parce que oui, j'enseigne dans le niveau professionnel, à des élèves en situation de détresse, que ce n'est pas toujours facile, que mon métier me poursuit chez moi, occupe certains de mes week-ends, qu'il y a des jours où j'ai envie de tout lâcher et de pleurer... mais j'aime mon métier! Je m'enrichis chaque jour!

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :