• Next - Michael Crichton

    Next - Michael Crichton

    Chose promise, chose due!

    avec un peu de retard, voici mon avis sur NEXT!

    Résumé:

    Bienvenue dans le monde cruel, délirant, dangereux des manipulations génétiques...

    Pour John Burnet, atteint d'un cancer, le nouveau traitement du docteur Gross relève du miracle. Pourtant, une chose l'inquiète: Gross multiplie inutilement les prises de sang. horrifié, John apprend que son médecin a vendu ses cellules à BioGen, un laboratoire privé, et qu'il n'est plus le propriéaire de sa lignée cellulaire. Plus grave, les cellules de sa fille Alex et de son petit-fils Jamie, qui partagent son patrimoine génétique... appartiennent également à BioGen.

    Pions déshumanisés d'une bataille scientifique qui les dépasse, John, Alex et Jamie deviennent le gibier d'une chasse à l'homme terrifiante et grotesque. L'enjeu: le contrôle pharmaceutique des gènes de l'humanité - pou des milliards de dollars. Les victimes: nous tous.

    Mon avis:

     Biologiste, ce résumé m'a parlé dès que j'ai sorti le livre des rayons de ma bibliothèque communale! Comme la durée du prêt est d'un mois, je me suis jetée dessus en rentrant... Mon mot final: DECEPTION...

    Tout d'abord, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il y avait des erreurs dans le résumé (ou alors un soucis de traduction) car le personnage "John" s'appelle "Frank" dans le roman! Et hop, un mauvais point!

    Je m'attendais à un thriller haletant... alors oui, des haltes il y en a eu! Les personnages se multiples, apparaissent le temps d'un ou deux chapitres et puis ne sont plus évoqués, les chapitres se multiplient inutilement (94 chapitres! - si ça ne tenait qu'à moi j'en enlèverais au moins une bonne vingtaine, qui à mon goût n(ont pas leur place dans ce roman)... Bref, plus d'une fois, je me suis perdue! On a du mal à suivre l'intrigue principale car trop d'importance est accordée à des détails inutiles, des personnages secondaires ou même inutiles oui oui, je me répète). En gros, beaucoup de brodage pour aborder un thème qui aurait pu être rendu plus intéressant!

    Car pour moi, ce thème est prenant... je connais un peu l'envers du décor (j'ai travaillé durant 2 années dans un laboratoire de recherche) et je connais un peu les enjeux. Même si certains passages me semblent invraisemblables... je me dis, mais en fait, qu'en sait-on? jusqu'où la science pourra nous mener?

    Pour moi donc, une grosse déception... Ce roman ne me laissera pas un souvenir impérrisable. J'ai quand même envie de lire CONGO du même auteur... mais comme c'est une ancienne édition, il n'est pas facile à trouver!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 11:09

    Etait-ce ce fameux livre que tu avais des difficultés à terminer? (vu sur livraddict hier je crois...)

     

    2
    Poison au chocolat Profil de Poison au chocolat
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 20:17

    non non... c'est "Malarrosa" que je n'arrive pas à terminer! Mais je me force et j'avance!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :