• Poison est malade...

    C'est officiel... Poison est en couple avec les microbes depuis mercredi...

    Petite visite chez le médecin vendredi soir et verdit: sinusite - otite - angine... Mmmhhh quel beau week-end! Il me promet que ça ira très vite mieux (un spray pour le nez et un truc infâme à ma vitamine C en poche) mais que si ça va pas, je peux lui téléphoner lundi matin et qu'on passe à la vitesse supérieure pour les médicaments...

    Bon ben, je sais ce que je vais faire demain matin à la première heure...

    Bon dimanche à vous, je retourne m'affaler dans mon canapé avec mes 3 nouvelles copines!


    1 commentaire
  • Madame, vous êtes une prod de merde! - Charlotte Charpot

    Quatrième de couverture:

     Jeune enseignante, Charlotte Charpot est parachutée pour sa première affectation dans la banlieue de Nîmes. Rien ne lui sera épargné : élèves insolents, caillassage de voiture et indifférence de leurs supérieurs. Après sa mutation à Bruxelles, les choses sont pires. La voilà plongée dans la réalité du "flexi-prof", qui enseigne aussi bien le français que l'histoire, au milieu des insultes proférées par les élèves ou par les parents.

    Derrière cet itinéraire malheureusement banalisé se cache la voix de centaines de professeurs en désarroi. Au-delà de ses désillusions personnelles, l'auteur dénonce la violence interne de l'Ecole : violence de l'abandon des enseignants par leur hiérarchie, violence verbale et physique des élèves, violence des réformes politiques mal adaptées... Comment survivre dans de telles conditions ?

    "Chalotte Charpot nous livre un témoignage cru sur une école en perdition" - Le Figaro.

    Mon avis:

     C'est au détour d'un rayon de mon libraire préféré que je suis tombée sur ce livre. Je me suis dis: "yeah, enfin un livre pour les profs, par une prof, j'achète!"

    Je ne l'ai pas lu de suite mais hier, après ma rencontre avec Grangé, je me suis dit que ça pourrait me faire du bien de changer de registre.

    Mon avis général est que je suis un peu perplexe ou frustrée, difficile à dire...

    C'est vrai que Charlotte Charpot décrit bien les embûches rencontrées par un jeune enseignant qui débute dans le métier, le parcours du combattant administratif, les premiers heurts rencontrés avec les élèves, les difficultés d'intégration,... mais en même temps, je n'ai pas l'impression d'avoir lu une seule proposition de solution, de remédiation.

    Oui être enseignant est un métier peu valorisé (ben quoi, on est en congé toute l'année non?), notre statut est envié par bon nombre de personnes mais quand on leur demande de prendre notre place elles partent en courant, il faut se battre tous les jours pour accrocher les élèves, il faut remonter le courant avec force pour être en ordre administrativement,... mais il me manque quelque chose... Nulle part, Charlotte Charpot ne nous parle de ces petits moments où quelque chose de positif se passe, où un moment de complicité avec les collègues se produit, où on rit,... Parce que oui, j'enseigne dans le niveau professionnel, à des élèves en situation de détresse, que ce n'est pas toujours facile, que mon métier me poursuit chez moi, occupe certains de mes week-ends, qu'il y a des jours où j'ai envie de tout lâcher et de pleurer... mais j'aime mon métier! Je m'enrichis chaque jour!

     


    votre commentaire
  • Le serment des limbes ~ Jean-Christophe Grangé

    Quatrième de couverture:

     Quand on traque le diable en personne, jusqu'où faut-il aller?

     

    Mon avis:

     Vous vous demandez certainement comment une seule phrase sur la quatrième de couverture a pu me décider à lire ce roman... et bien, ce n'est pas elle! Ce sont les critiques positives et les avis d'autres blogolecteurs et livraddicticiens qui m'y ont poussée. De plus je n'avais lu aucun Grangé jusqu'à maintenant (je suis sur liste d'attente pour lire "Le Passager").

    Mon avis général est que le début est très très (trop) lent... il m'a fallu plus de 200 pages (/652) pour être "dedans"... j'ai eu du mal à accrocher aux personnages (mais maintenant, j'espère que Grangé a écrit un ou plusieurs autres livres dont la vedette est Mathieu!), à l'intrigue et, en bonne athée, j'ai été particulièrement dérangée par l'omniprésence de la religion, même si j'ai découvert certaines choses à son sujet.

    Le sujet principal de ce roman? Le diable, Satan, Lucifer... Vous n'aimez pas la mort, les détails glauques des meutres, la folie qui peut atteindre certaines personnes, le milieu de la drogue et de la prostitution, des personnages complètement torturés...? Alors, non, ce roman n'est décidément pas pour vous! Car J-C Grangé pousse le vice très loin. Je me demande où il va chercher toutes ces idées d'écriture! Surtout qu'on sent qu'il a une documentation solide et précise pour appuyer son récit! Je dirai par contre qu'il y a pour moi quelques longueurs, quelques répétitions.

    Ce qui m'a surpris? La fin du récit! Et oui, je n'avais pas deviné le dénouement! Certains éléments me semblaient logiques mais je n'avais pas pensé à cette fin. Mon seul regret est qu'elle soit si rapide... 122 chapitres résumés en 4-5 chapitres... je reste sur ma faim!

    Une belle découverte pour moi, je lirai certainement d'autres Grangé à l'avenir... mais pas tout de suite, car mon esprit a besoin d'un peu de repos...

     


    votre commentaire
  • Hier soir, en rentrant d'une très longue journée, j'ai trouvé dans ma BAL un avis de passage de ma petite factrice... Du coup, ce matin, direction le bureau de poste pour récupérer mon colis! Ne connaissant pas du tout le nom de mon expéditrice, je me suis dit qu'il devait s'agir de mon colis "Swap Totale Surprise"... et j'avais vu juste!

    Ce swap est organisé par Samlor (merci merci merci) sur Livraddict: ICI

    Swap "Totale Surprise"

    Suivez en images l'ouverture de mon colis...

    Swap "Totale Surprise"

    Tout est bien protégé et emballé!

    Swap "Totale Surprise"

    Vous pensez comme moi? "Quelle quantité de paquets!" Et en prime cet emballage rose... mais qu'est-ce qui se cache dans l'emballage vert? ça sent tellement bon!

     

    Swap "Totale Surprise"

    Pour commencer: pas moins de 4 marques-page! Un long illustrant Barcelone, ville que j'ai pu visiter il y a une bonne dizaine d'années et que j'avais adoré! D'ailleurs, je rêve d'y retourner! Un second que j'aime également beaucoup, avec une petite citation! Et enfin, 2 marques-page aimantés sur le thème des fleurs (ça tombe bien, j'adooore les fleurs! et ça me met de la couleur dans mon automne que je déteste!)

     

    Swap "Totale Surprise"

    Mes gourmandises: une pâte à tartiner au chocolat au lait et noisettes, présentée dans un magnifique pot à l'ancienne! Et un nougat au tiramusi! Alors là, chapeau à ma swappeuse! Je suis une accro de la pâte à tartiner et je suis totalement fan de nougat!

     

    Swap "Totale Surprise"

    Ma 1ère surprise: une livre de recette autour du chocolat! J'hésite déjà par laquelle je vais commencer! Fan ++++++++

     

    Swap "Totale Surprise"

    Ma 2ème surprise: une merveilleux bougeoir, très original, où les bougies pendent par une fente du bougeoir! Elles sentent suprer bon! Mais je vais avoir peur de les allumer, si je n'en retrouve pas des identiques, je fais quoi moi?

     

    Swap "Totale Surprise"

    Non pas 1, ni 2, ni 3 mais 4 livres! Waw, je suis gâtée!

    Tom petit Tom tout petit homme Tom - Barbara Constantine (que je pensais avoir mis dans ma wish-list mais que j'avais oublié! ça tombe bien ça!)

    Maudit Karma - David Safier (inconnu pour moi... mais le résumé me plait beaucoup!)

    Lien fatal - Tess Gerritsen (inconnu également mais qui me semble être un très bon thriller!)

    Cette nuit-là - Lindwood Barclay (Il était dans ma wish-list, mais comment as-tu deviné cher swappeuse?)

     

    Swap "Totale Surprise"

    Une très gentille lettre, me détaillant tous les choix de ma swappeuse! Lettre sur laquelle il était écrit "Lire une fois les cadeaux ouverts - Et on ne triche pas!" (Fière de moi: ma curiosité a résisté!) Lettre signée du prénom de ma swappeuse... mais qui est cette swappeuse???

    Une superbe carte comme je les aime (2 cartes de la même collection ornent mon agenda scolaire annuel!)

    Et 2 cartes postales... de 2 destinations différentes... les 2 destinations où vit ma swappeuse! Aaaah je vais deviner qui elle est! Alors je propose.... CRYSTAL! J'espère ne pas m'être trompée! ^^

     

    Je te remercie pour ce merveilleux-magnifique-fabuleux colis surprise! Je suis hyper-super-hypra gâtée!

    Quelle joie! Quelle illumination de ma journée!

    MERCI, du fond du coeur!


    7 commentaires
  • Voici la liste des 26 livres que je lirai pour le challenge ABC 2012!

    Vous pouvez également suivre son évolution sur le blog du challenge en cliquant ICI!

    ~~~~~~

    = lu

    ~~~~~~

    Abel Barbara - La brûlure du chocolat - 322 pages - Contemporain

    Bavermeister Erica - L'Ecole des Saveurs - 244 pages - Contemporain

    Carrisi Donato - Le Chuchoteur - 568 pages - Thriller

    Dessen Sarah - Quelqu'un comme toi - 322 pages - Jeunesse Romance

    Ellory R.J. - Vendetta - 764 pages - Thriller

    Foenkinos David - La délicatesse - 210 pages - Contemporain

    Grangé Jean-Christophe - Le Passager - 752 pages - Thriller

    Harbinson Beth - Crème du soir, espoir - 320 pages - Romance

    Israël Andrea - Cuisine et correspondance - 350 pages - Cuisine & Contemporain

    Jordan Chris - Disparue - 532 pages - Thriller

    Kinsella Sophie - Une maison de rêve - 341 pages - Chick~lit

    Lloyd Josie - Et plus si affinités - 477 pages - Chick~lit

    Maitland Karen - La compagnie des menteurs - 665 pages - Thriller Historique

    Nelson Jandy - Le ciel est partout - 331 pages - Jeunesse Romance

    Olin Sean - Qui veut tuer Britney? - 294 pages - Jeunesse

    Patterson James - Bons baisers du tueur - 317 pages -Thriller

    Queffélec Yann - Les noces barbares - 343 pages - Drame

    Romp Julia - Mon ami Ben - 350 pages - Témoignage

    Schneider Vanessa - Le pacte des vierges - 191 pages - Contemporain Témoignage

    Thilliez Franck - Fractures - 442 pages - Thriller

    Uri Hélène - Trouble - 400 pages - Drame

    Vann David - Désolations - 304 pages - Contemporain

    Wolff Isabel - Un amour vintage - 471 pages - Chick~lit

    X (Anonyme) - Le livre sans nom - 500 pages - Thriller

    Yathay Pin - Tu vivras mon fils - 305 pages - Autobiographie

    Zafon Ruiz Carlos  - L'Ombre du  vent - 637 pages - Contemporain  

    ~~~~~~

    BILAN : 10/26

     


    2 commentaires