• Swap "Voyage en terre inconnue"

    Il y a maintenant déjà quelques mois, je me suis inscrite au swap "Voyage en terre inconnue" organisé par Aaliz sur Livraddict.

    Il y a quelques jours, vous avez pu découvrir le colis que j'avais concocté pour ma swappée, sur le thème de ... l'Afrique du Sud!

    Aujourd'hui vous allez pouvoir découvrir le colis que m'a concocté Princessade... sur le Vietnam!!! Qui est un des rares pays d'Asie que j'ai envie de découvrir!

    D'ores et déjà: milles fois MERCI à Princessade pour ce colis! Je suis gâtée!

    Swap "Voyage en terre inconnue"

    Ouverture du colis...

    Swap "Voyage en terre inconnue"

    Oui oui, tous ces colis sont pour moi!

    Swap "Voyage en terre inconnue"

    Deux livres de Marguerite Duras (dont je ne savais pas qu'elle était née en Cochinchine):

    L'amant

    Un barrage contre le Pacifique

    Et un livre/guide magnifique sur le Vietnam (Bibliothèque du voyageur Gallimard)

     

    Swap "Voyage en terre inconnue"

    3 superbes marques-page (avec un petit mot écrit au dos)

    Une lettre explicative

    une grande carte ronde représentant la Terre avec une recette de nems au dos!

    Swap "Voyage en terre inconnue"

    Au rayon gourmandises, on trouve...

    Deux ingrédients pour préparer la recette: de la sauce nuoc-mam et des galettes de riz

    Des gavottes

     un "Lapin Or" de chez Lindt, chocolat au lait (mon préféré!)

    Du thé noir au fruit de la passion (Frères Dammann)

    Swap "Voyage en terre inconnue"

    Surpriiiiiises (très nombreuses!):

    Une superbe paire de baguettes (ça tombe bien, j'aodre manger avec des baguettes)

    Un collier et le bracelet assortis de chez Tiffany & Co (j'adore!)

    Un kit pour faire des oeufs en chocolat (Mmmhhhh)

    Le DVD 'L'Amant'

    Un livre de recette basée sur le chocolat!

     

    Un tout grand merci à Princessade qui m'a particulièrement gâtée...

    Merci à Aaliz pour l'organisation de ce swap!

     

    Je voyage...

     


    2 commentaires
  • "Chère Emmi, j'ai commis hier une grave erreur. J'ai parlé de toi à Pamela. Je te ferai signe quand je pourrai. Je t'en prie, n'attends pas! Je t'embrasse, Leo."

     

    Quatrième de couverture:

    Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit à Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas desexe, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où les caresses sont interdites ? «Pourquoi veux-tu me rencontrer ?» demande Leo, inquiet. «Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir», répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu’au dernier mail…

     

    Mon avis:

    Après avoir dévoré "Quand souffle le vent du nord" en quelques heures ( et avoir adoré), je n'ai pas pu résister... j'ai été faible... j'ai foncé chez mon libraire acheter "La septième vague" pour l'entamer aussi tôt ... et le dévorer également en quelques heures! Parce que oui, comme le premier épisode des aventures "mailesques" d'Emmi et Leo, j'ai adoré ce second tome! Et, je suis triste car il semble que ces aventures s'arrêtent ici... Les échanges de mails succulents vont me manquer, l'humour et l'ironie d'Emmi et Leo aussi...

     

    Je vais faire quoi moi maintenant?

     

    J'ai adoré ces deux livres, je dirai que ce sont mes deux coups de coeur du moment!

     

    Je suis désolée chers lecteurs et chères lectrices mais mes chroniques sont relativement courtes pour le moment car je manque de temps... (là, je prends sur mon temps de correction pour les rédiger...). Dans quelques semaines, ça devrait aller mieux!

     


    2 commentaires
  • Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer

    "Dans un café de votre choix. Dans un restaurant de votre choix. Dans un musée de votre choix. Dans une allée de votre choix. Sur un banc de votre choix. Sur un talus de votre choix. Dans n'importe quel lieu de votre choix." (p323-324)

     

    Quatrième de couverture:

    Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant...

    Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

    Mon avis:

    Un échange de mail? Une idée originale! Le point de départ de cet échange? Le hasard, une erreur d'adresse mail... Un roman écrit sur une super idée...

    Ma maman me l'a offert pour mon anniversaire après avoir été conseillée par la libraire qui l'a adoré. Pour ma part, j'ai vraiment eu du mal les 100 premières pages, je n'arrivais pas à accrocher, je trouvais ça un peu simple, et, oui, sans grand intérêt. Et puis, après une centaine de page, je me suis retrouvée hapée dans ces mails! J'avais moi aussi envie de rencontrer Leo et Emmi, de boire un verre de vin en attendant qu'un de leurs mails atterrisse dans ma boîte mail.

    En résumé: j'ai a-d-o-r-é!!!.... Si bien qu'à peine terminé, j'ai foncé à la librairie acheter la suite de ce roman!


    votre commentaire
  • Quatrième de couverture:

     Voici l'histoire que s'est passée cet été. Elle concerne Lizzie, Astre et moi; Dodo, Mamie Berceau, Bas-Bob et La-Femme-d'Affaires, le Nabot-au-Tuba et le Bel Etranger (et aussi Jono Watkins et mes pieds). Celle qui la racontre, c'est moi. Emma Peek (M pour les intimes). Cet été a changé notre vie à jamais.

    Mon avis:

    J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Chocoladdict" organisé par Aaliz sur Livraddict. Il s'agit de ma première lecture pour ce challenge. C'est un livre qui m'a été offert dans le cadre d'un swap et qui était dans ma wish-list.

    Ce livre est un roman jeunesse... et j'ai même envie de dire de pré-jeunesse (je dirai la tranche d'âge 13-14ans...). Il s'agit d'une courte lecture facile et plaisante mais pas du tout transcendante. Les personnages sont attachants, rigolos et touchants (ma préférée est Astre!). Par contre, le style est un peu décousu et j'ai parfois eu du mal à suivre la logique de l'histoire... Et puis, oui, le titre me donnait très envie... mais mis à part deux ou trois évocations, je ne vois pas le pourquoi de ce titre...

    Je n'ai donc pas un grand avis... si ce n'est que j'ai passé un bon moment de détente!


    1 commentaire
  • Mon ami Ben - Julia Romp

    Quatrième de couverture:

    Comment communiquer la joie de vivre à son enfant lorsqu'il est atteint d'autisme ? C'est la question à laquelle se heurte, Julia, mère célibataire londonienne en élevant George, son fils de neuf ans, qui montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L'arrivée d'un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de s'ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l'amour qu'elle lui a donné. Mais, un jour, cet équilibre retrouvé bascule. Laissé seul durant quelques jours, le chat Ben s'échappe. George se replie alors irrémédiablement sur lui-même tandis que Julia, sa mère, va se livrer à une quête désespérée pour retrouver le seul être capable de donner le sourire à son fils. Six mois passeront sans entamer sa volonté, et elle devra traverser le pays malgré la neige et les centaines de kilomètres, pour pouvoir enfin déposer Ben dans les bras de son fils pour Noël. Un témoignage bouleversant prouvant une nouvelle fois combien l'amitié entre l'homme et l'animal peut faire des miracles.

    Mon avis:

    Quand je suis tombée, par hasard, sur cette sortie littéraire il y a quelques semaines chez mon libraire, je n'ai pas pu résister: une histoire vraie avec pour personnage principal un chat, qui aide un petit garçon autiste.

    Un merveilleux récit, écrit par une maman-courage, qui élève seule son petit garçon autiste, sans parvenir à communiquer avec lui comme elle aimerait, sans pouvoir avoir un contact physique avec lui; une maman qui a l'impression que son petit garçon ne vit pas du tout dans le même monde qu'elle... jusqu'au jour où Ben, un chat, débarque dans leur vie. Ben, ce chat, qui va tout changer. Grâce à Ben, George va communiquer, va s'ouvrir, va s'épanouir. Outre le côté "larmes" causé par la disparition momentanée de Ben, ce roman m'a touchée. J'ai toujours été convaincue que les animaux peuvent avoir un "côté" thérapeuthique, qu'ils peuvent nous apaiser, qu'ils nous comprennent, qu'ils ressentent nos émotions... et ce récit réel me conforte dans mes idées. Je suis convaincue que le chat a des vertus...

    Si vous aimez les animaux, si vous êtes touché(e)s par la difficulté des parents face à l'autisme, sautez sur ce roman!

    ___________________________

    Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012 [9/26] et du challenge New PAL [7/22]

     


    votre commentaire