• Le coeur d'une autre - Tatiana de Rosnay

    Quatrième de couverture:

     Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d'une femme.
    Mais quand ce coeur s'emballe avec frénésie devant les tableaux d'un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre.
    Qui était son donneur?
    Quelle avait été sa vie?
    Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l'enquête.
    Lorsqu'il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même...

    Mon avis:

    Le don d'organe, c'est une de mes batailles. Je me suis inscrite comme donneuse le jour de mes 18 ans et depuis, je milite auprès de mes proches et mes amis... Je savais donc que ce serait un récit qui allait me toucher. Et c'est le cas, même si, je connais un peu l'envers du décor et du coup, je sais que personne n'a le droit de connaître son donneur, ce qui pour moi a fait perdre un peu de légitimité au récit, d'authenticité...

    Le point fort outre le sujet traité? Les personnages! Ils sont attachants, ont du caractère, des manies, des habitudes, ils sont comme vous et moi, ils pourraient être nous, nous pourrions être eux... Malgré la gravité du sujet, je me suis surprise à sourire, à rire...

    Ce qu'il en ressort? Le don d'organe, le fait de vivre une seconde naissance peut tout changer! Se remettre en question, retrouver ses racines, vivre une vraie vie!

    Ce récit se lit très facilement et rapidement, je vous le conseille, une petite bulle d'oxygène!


    votre commentaire
  • L'Ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

    Quatrième de couverture:

     Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique: le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération: il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville": L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évouant les émois de l'adolescence, récit fantastique où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

    Mon avis:

     Je tiens tout d'abord à remercier Mypianocanta qui a fait de ce livre un livre voyageur et qui m'a donc permis de le découvrir!

    J'avoue que j'avais une petite appréhension avant de lire ce roman au succès reconnu: le "fantastique" et moi, ça fait 2... et au final? j'ai adoré et dévoré les 637 pages en quelques heures!

    Ce cimetière des livres oubliés, moi aussi je veux y aller! Quelle idée folle pour le point de départ d'un livre, mais quelle idée brillante! Je me demande si cela existe vraiment quelque part, autre part que dans des archives ou un musée! J'idéalise déjà, j'imagine déjà les détours de chaque rayonnage...

    Le personnage de Daniel est super bien construit, décrit et attachant. On a presque l'impression d'être derrière lui tout au long du récit, de voir avec ses yeux ce qu'il vit, ce qu'il découvre. Son comparse un peu loufoque ajoute une touche d'humour à la gravité de certaines situations, son papa une touche de triste, ses amours une dose d'amour...

    J'ai vraiment du mal à chroniquer ce livre car je suis encore à Barcelone! Mon dernier voyage y remonte à plus de 10 ans, mais j'ai vraiment envie d'y retourner maintenant!

    Pour moi, c'est un livre à lire absolument, et n'ayez pas peur du volume, il se dévore!

    Bonne découverte des rues de Barcelone de 1945...

    ___________

    Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012 [8/26]

    __________

     


    1 commentaire
  • Swap "Voyage en Terre Inconnue" - colis envoyé à ma swappée ^^

    Swap "Voyage en Terre Inconnue" organisé par Aaliz sur Livraddict

     

    J'ai participé au swap organisé par Aaliz il y a peu... ma swappée, Céline4413, n'ayant pas de blog, m'a demandé de publier son article! Vous pourrez donc découvrir ce que je lui ai envoyé...

    _______________________________________

     

    Quand j'ai découvert le swap "Voyage en terre inconnue" sur Livraddict, je n'ai pas pu résister longtemps... et je ne regrette pas !:-)
    La semaine dernière, je suis allée récupérer à la Poste le colis que m'a envoyé ma swappeuse... Quand j'ai vu cet énorme colis et que j'ai reconnu dessus l'écriture de ma corres' Poisonauchocolat, j'ai sauté de joie! Aaliz, tu as vraiment bien fait les choses ! Je me suis précipitée chez moi pour ouvrir tous les paquets avant de repartir bosser, je n'ai pas eu la patience d'attendre jusqu'au soir :-)

    Swap "Voyage en Terre Inconnue" - colis envoyé à ma swappée ^^

    J'ai vraiment été super gâtée!! Poisonauchocolat m'a fait voyager en Afrique du Sud, où elle vient de passer son voyage de noces :-) Voici ce que contenait le colis (plein de paquets emballés dans un jolis papier dans le thème du swap, avec des petites photos venant de l'album-souvenir de Poison) : 

    Swap "Voyage en Terre Inconnue" - colis envoyé à ma swappée ^^

    - Trois livres :un magnifique livre sur l'Afrique du Sud (ça donne envie!) ; "Conversations avec moi-même" de Nelson Mandela (j'ai hâte d'en savoir plus sur cet homme extraordinaire); et un roman, "Le sel et le miel", de Candi Miller. Je ne connais pas du tout, mais il a l'air super!

    Swap "Voyage en Terre Inconnue" - colis envoyé à ma swappée ^^

    - Des gourmandises : des grains de maïs servis pour l'apéro là-bas, des petits gâteaux représentant des animaux, des bouchées Côte d'Or. Je n'ai encore rien goûté car je devais faire les photos :-) Mais tout a l'air super bon!
    - Une boisson : du thé "Rooibos", que l'on trouve sur place. Je ne m'y connais pas en thé, mais je vais rapidement le tester (avec les p'tits gâteaux par exemple!).

    Swap "Voyage en Terre Inconnue" - colis envoyé à ma swappée ^^

    - Un DVD: "Invictus", que j'avais vu au cinéma et que j'avais adoré! Excellent choix!
    - Une jolie carte postale avec les bébés animaux trop choupinous que l'on peut voir en Afrique.
    - Un marque-pages "zèbre" et deux marque-pages magnétiques, l'un avec des girafes, l'autre avec plusieurs animaux africains.
    - Et pour finir, un beau masque en bois, un carnet aux couleurs de l'Afrique, un crayon avec une tête de girage et des magnets représentant des animaux d'Afrique du Sud pour mon frigo.
    Les marque-pages aimantés, les magnets et le masque en bois ont voyagé depuis l'Afrique du Sud dans la valise de ma chère swappeuse :-)

    Swap "Voyage en Terre Inconnue" - colis envoyé à ma swappée ^^

     
    J'ai été tellement gâtée, je n'en reviens pas! Encore un énorme merci à Poisonauchocolat qui s'est vraiment démenée pour le faire plaisir... et à Aaliz, l'organisatrice de ce merveilleux swap :-)

    4 commentaires
  • "ça tourne en boucle" est un rendez-vous initié par mon amie Pomm, et pour la première fois, je participe!

    "ça tourne en boucle"

    Le rendez-vous "ça tourne en boucle" revient tout les 28 du mois (histoire de pas rater février non plus ^^) pour parler de cinq chansons qui ont marqués mon mois. Donc ça peut bien être du neuf, du vieux, du kitch, du que j'aime pas, bref, tout ça en espérant vous faire découvrir un peu mon univers musical et pourquoi pas, des nouveux artistes. Hésitez pas à partager vos chansons!!

    Ma première chanson: Je l'aime à mourir de Francis Cabrel... Une chanson importante pour moi, diffusée pendant notre cérémonie de mariage. Pourquoi cette chanson ce-mois? Parce que Shakira l'a complètement massacrée et que moi je n'aime que cette version!

     

    Cette seconde chanson, c'est celle que j'écoute à fond sur l'autoroute pour avaler les km! Hangover de Taio Cruz

    Pour poursuivre: Jeune et con de Saez... qu'on écoute en couple, qu'on chante en duo et qu'on connait par coeur!

    Retour du printemps... ma vie au fond des bois me fait réfléchir! Respire de Mickey 3D, que j'ai bien envie de faire écouter à mes élèves!

    Et pour terminer, ma chanson préférée, qui est également celle de mon mari (et qui fut notre ouverture de bal lors de notre mariage, mi-slow, mi-rock)... j'ai nommé... Nothing else matters de Metallica, dans cette version, avec l'orchestre!

     

    Bon moment musical à tous!

    Bon mois!


    4 commentaires
  • Le passager de Jean-Christophe Grangé

    Quatrième de couverture:

     Je suis l'ombre.
    Je suis la proie.
    Je suis le tueur.
    Je suis la cible.

    Pour m'en sortir,
    Une seule option: Fuir l'autre.

    Mon avis:

    Un très bon roman, haletant, avec un bon rythme... mais agrémenté d'une fin très décevante, qui m'a laissée sur ma faim!

    Anaïs, femme flic au passé douloureux enquête sur des meurtres particuliers, liés à la mythologie (dont je suis totalement fan). Dans sa quête de la vérité, elle rencontre un psychiatre un peu particulier, Mathias.

    Mais qui est Mathias? Le sait-il lui-même?

    Alors qu'Anaïs et Mathais cherchent tous les deux des réponses à leurs questions, des hommes en noirs sèment la terreur et la mort...

    Ce récit m'a tenu en haleine jusqu'au 20 dernières pages, qui correspondent à une fin inachevée et décevante, nous laissant nous, lecteurs, avec nos suppositions et nos questions. La fin nous laisse penser qu'une suite est possible mais ce n'est jamais le cas des récits de Grangé...

    Le sujet traité ici est un sujet psychologique peu connu du grand public, ce qui m'a d'autant plus intéressée. A lire si vous aimez le milieu médical, psychiatrique, psychologique...

    J'ai beaucoup aimé ce roman, mais la fin m'a profondément déçue!


    votre commentaire