• Le troisième pôle - Guillaume Lebeau

    Un tout grand merci aux Editions Marabout et à Livraddict pour ce partenariat!

     

    Quatrième de couverture:

    1912, au Cap Nord. Une secte dévolue à Gaïa, déesse-mère, s'apprête à sacrifier un enfant dérobé aux siens. Mais tout ne se passe pas comme prévu.


    Sur l'île de Spitzberg, presque cent ans plus tard, Smila Sibir, paléoclimatologue, cherche à rallier la base Jean Corbet pour rejoindre son père, qui effectue des recherches classées secrètes. Dans ses bagages, des documents confidentiels.

    Lorsque la base, attaquée par des hommes surentraînés, explose sous ses yeux, causant la mort de son père et la laissant dans le coma, Smila ignore qu'elle vient d'entrer au coeur d'une guerre souterraine. Une guerre menée par des puissances qui ne visent rien de moins que d'instaurer un nouvel ordre mondial. Et qui n'entendent laisser aucun obstacle sur leur route, une route qui mène jusqu'au troisième pôle...


    Le Troisième Pôle est la première enquête de Smila Sibir.

     

    Mon avis:

    Lors des propositions partenariats il y a quelques semaines, je suis tombée sous le charme de ce résumé: un thriller qui allie mon métier, la science, avec un sujet, le dérèglement climatique, qui m'intéresse et me touche.

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Smila, même si je la trouve un peu trop "cliché du scientifique", elle m'a touchée et j'ai eu l'impression de voyager avec elle! Car... n'ayez pas peur du froid en lisant ce récit! C'est l'hémisphère nord, très au nord, qui est concerné! Entre Russie, Sibérie,... le froid sera là, rendant l'atmosphère un peu plus lourde.

    Par contre, je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. En tant que scientifique (biologiste), un certain nombre de fait me semblent improbables mais  je peux encore me direqu'il s'agit d'un roman. Par contre, je suis tout à fait réaliste face à ces conglomérats qui tentent de boycotter les ONG ou autres asbl qui essayent de sauver certains lopins de terre...

    Ce qui m'a le plus pesé est le style: j'ai eu l'impression de me retrouver dans Madame Bovary, avec ses longues descriptions! J'ai ainsi mis plus de 2 semaines pour lire les quelques 500 pages de ce thriller, car j'ai eu vraiment du mal à m'accrocher.

    En bref, une belle découverte, mais un style un peu dur pour moi!


    votre commentaire
  • Les Emotifs Anonymes ...

    Résumé:

    Jean-René, patron d'une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs. C'est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l'un de l'autre sans oser se l'avouer. Leur timidité maladive tend à les éloigner et génère quiproquos, malentendus et situations improbables. La fuite n'est pas éternelle...

     

    Mon avis:

    Il s'agit du DVD reçu dans le cadre du Swap R2galons-nous... mais que j'ai regardé pour mon plaisir personnel! Pendant que je le visionnais, je me suis rappellée que pour le challenge Chocoladdict, dans la catégorie dans laquelle je me suis inscrite nous devions regarder un film ou documentaire en rapport avec le chocolat! Et voilà, c'est donc chose faite!

    Par contre, je n'ai pas du tout accroché! J'ai beau être belge, adorer le chocolat... non, je ne suis pas du tout rentrée dans le film. Vous me direz i s'agit d'un film belge, avec qui plus est le grand Benoît Poelvoorde... et bien, je suis loin d'être fan de cet acteur, que je ne trouve pas du tout naturel!

    L'histoire est sympa, le milieu du chocolat me fait rêver mais l'histoire est bien trop arrosée d'eau de rose pour moi! Bref une déception... Peut-être parce que l'idéal de la chocolaterie reste celle de monsieur Willy Wonka!


    1 commentaire
  • Swap Régalons-nous!

    Il y a quelques mois, je me suis lancée dans l'organisation de mon premier swap sur livraddict: son thème était la CUISINE! Vous voulez savoir ce que j'ai reçu comme colis? Suivez-moi!

    Ma swappeuse était mon amie Stéphanie que vous pouvez suivre sur son blog: Mange Lis Aime

      

    Swap Régalons-nous!

    Et oui, tous ces paquets sont pour moi! Déballons-les!
     

    Swap Régalons-nous!

    Un ensemble de petits moules en forme de chat (mon animal préféré)

    Un coffret pour faire ses groumandises au chocolat soi-même: il contient des mini-moules individuels ainsi qu'un livre de recettes

    Swap Régalons-nous!

    2 marques-page et une splendide carte!

    Swap Régalons-nous!

    2 livres: Envies de fraises de Jennifer Weiner (qui était dans ma wish-list) et Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine

    Swap Régalons-nous!

    2 thés verts différents! Mmmmh moi et mon thé...

    Du chocolat blanc Galak PopRi

    Des truffes blanches à la fraise

    Des biscuits Koala (déjà engloutis)

    Des galettes à la framboise, spécialité de Tournai (Belgique) où ma swappeuse habite!

    Swap Régalons-nous!

    2 jours plus tard, j'ai reçu une enveloppe... contenant les petits oublis de ma swappeuse!

    3 mini tablettes de chocolat : abricot, lavande et poivre rose

    Une plaquette de stickers gourmands

    Les trucs et astuces de Steph...

    La recette fétiche de Steph: un fondant au chocolat (que je compte bientôt tester!)

     

    N'ai-je pas été gâtée?

     Vous voulez savoir ce que j'ai envoyé à Stéphanie? C'est par ICI


    3 commentaires
  • Petit (humhum) tag par Nahe

    Etre ses livres...

    Comment te sens-tu : On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux 

    Décris là où tu vis actuellement : Le bois de Merlin

    Si tu pouvais aller n'importe où, où irais-tu : Je rêvais de l'Afrique

    Ton, ta, tes meilleur(e)(s) ami(e)(s) est(sont) : Amies à vie

    Toi et tes amis, vous êtes : Comme les doigts de la main

    Comment est le temps : Coup de froid

    Ton moment préféré de la journée Dès le premier soir

    Ton animal préféré : Les vacances du chat hypocrite

    Ton moyen de transport préféré : Pieds nus

    Ta passion : Au bonheur de lire

    Le défaut qui t’horripile le plus : Mon chat est hypocrite

    Le métier qui ne te fait pas rêver : La lame du boucher

    Ton histoire d’amour : A toi pour la vie

    Qu'est-ce que la vie pour toi : La course au bonheur

    Ta peur : Chloé l'Araignée

    Pensée du jour : Mens sana in corpore sano

    Comment aimerais-tu mourir : Les mystères de la réincarnation


    La condition actuelle de mon âme : La zen attitude des paresseuses

    Ton rêve le plus cher : Fais-moi un bébé!

    Quel est le meilleur conseil que tu as à donner : Vivre!


    A vous de jouer, si vous en avez envie!


    votre commentaire
  • Cuisine et correspondance

    Quatrième de couverture:

    Lilly et Val sont des amies de longue date. Pas n'importe quelles amies, les meilleures qui soient ! Elles ont des caractères très différents, des familles très différentes, mais c'est aussi cela qui fait leur force. A l'âge de 7 ans, elles ont fondé un petit club consacré à la cuisine, devenue le fil rouge de leur amitié. Depuis, les années ont passé, et elles n'ont cessé de s'envoyer des lettres et e-mails dans lesquels elles ont partagé leurs espoirs, leurs chagrins, leurs secrets les plus intimes et leurs… recettes ! A mesure que ces petites filles deviennent adolescentes, puis jeunes femmes, et enfin femmes, les lecteurs se régalent de leurs expériences de vie et de cuisine. Peu importe qu'elles ne suivent pas le même chemin, ou qu'elles ne se comprennent pas parfois, Lil et Val se retrouvent toujours grâce à leur club de recettes. Jusqu'à ce qu'un stupide malentendu mette fin à leur belle complicité. Des années plus tard, elles essaient timidement de renouer, mais une découverte saisissante risque de les séparer à jamais…

    Mon avis:

     Une très chouette lecture, très gourmande (84 recettes) et rafraichissante! Ou comment deux amies vont créer un club des recettes et correspondre des années durant, depuis leur plus tendre enfance jusqu'à l'age adulte.

    Alors qu'elles se sont perdues de vue depuis plusieurs années, suite à une "dispute", elles tentent de renouer, et les souvenirs remontent.

    En plus de l'échange épistolaire, on trouve 84 recettes alléchantes, avec des titres succulents, disséminées au fil des pages. Certaines d'entre-elles me tentent bien... je pense les tester!

    J'ai beaucoup aimé les personnages de Lilly et Valérie, avec leurs traits de caractère, leurs points communs, leurs divergences... et leurs secrets!

    J'ai dévoré ce livre en quelques heures, tant le style est léger et agréable! Là, il va aller rejoindre les yeux de ma maman, qui adore la cuisine autant que moi!

    Une lecture que je vous conseille vivement!

    _________________________

    Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012 [4/26] et du challenge New PAL [4/22]

    _________________________


    6 commentaires