• Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

    Un tout grand merci à Priceminister et son opération "Les matchs de la rentrée littéraire" pour cette merveilleuse découverte!

    Vous découvrirez la page Priceminister dédiée à ce récit ICI!

    Quatrième de couverture:

    « La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire.

    La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.

    Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »

    Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

     

    Mon avis:

     Très loin de mes lectures habituelles, ce récit m'a profondément touchée. N'ayant entendu que du positif sur l'écrit de Delphine de Vigan, quand j'ai vu que Priceminister proposait ce choix dans la liste de la rentrée littéraire, j'ai postulé pour cette lecture! J'ai appris très vite que j'avais été sélectionnée avec joie!

    Tout au long de son récit, Delphine de Vigan nous livre des détails, douloureux ou heureux, de la vie de sa maman: son enfance, ses frères, ses soeurs, sa relation douloureuse avec sa propre mère et son père, ses amours, sa difficulté à se sentir mère,... Elle nous livre, avec beaucoup de pudeur et de tendresse cette vie, qui ne l'a pas épargnée.

    Alors qu'elle écrit ce roman, Delphine de Vigan se questionne et se demande si elle ne va pas faire souffrir son entourage, sa soeur, les soeurs et frères de sa maman, en couchant sur le papier le ressenti, les passages joyeux et douloureux de la vie de sa maman. Elle se demande s'il est juste d'écrire des choses aussi difficiles. Elle nous pousse également à notre propre retranchement, à notre remise en question sur les petites choses de la vie... pas si "petites" que ça!

    Je pense que cette critique n'est pas du tout à la hauteur de ce roman! Oui, j'ai du mal à décrire ce moment livresque merveilleux... je l'admets! Si je peux vous donner un conseil c'est, dès que vous aurez l'occasion, de dévorer ce livre, qui concourt pour le prix Goncourt et a déjà reçu le prix Fnac!

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 12:19

    J'ai vraiment hâte de lire ce livre! J'aime beaucoup cette auteure

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :