• Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer

    "Dans un café de votre choix. Dans un restaurant de votre choix. Dans un musée de votre choix. Dans une allée de votre choix. Sur un banc de votre choix. Sur un talus de votre choix. Dans n'importe quel lieu de votre choix." (p323-324)

     

    Quatrième de couverture:

    Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant...

    Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

    Mon avis:

    Un échange de mail? Une idée originale! Le point de départ de cet échange? Le hasard, une erreur d'adresse mail... Un roman écrit sur une super idée...

    Ma maman me l'a offert pour mon anniversaire après avoir été conseillée par la libraire qui l'a adoré. Pour ma part, j'ai vraiment eu du mal les 100 premières pages, je n'arrivais pas à accrocher, je trouvais ça un peu simple, et, oui, sans grand intérêt. Et puis, après une centaine de page, je me suis retrouvée hapée dans ces mails! J'avais moi aussi envie de rencontrer Leo et Emmi, de boire un verre de vin en attendant qu'un de leurs mails atterrisse dans ma boîte mail.

    En résumé: j'ai a-d-o-r-é!!!.... Si bien qu'à peine terminé, j'ai foncé à la librairie acheter la suite de ce roman!


    votre commentaire
  • Quatrième de couverture:

     Voici l'histoire que s'est passée cet été. Elle concerne Lizzie, Astre et moi; Dodo, Mamie Berceau, Bas-Bob et La-Femme-d'Affaires, le Nabot-au-Tuba et le Bel Etranger (et aussi Jono Watkins et mes pieds). Celle qui la racontre, c'est moi. Emma Peek (M pour les intimes). Cet été a changé notre vie à jamais.

    Mon avis:

    J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Chocoladdict" organisé par Aaliz sur Livraddict. Il s'agit de ma première lecture pour ce challenge. C'est un livre qui m'a été offert dans le cadre d'un swap et qui était dans ma wish-list.

    Ce livre est un roman jeunesse... et j'ai même envie de dire de pré-jeunesse (je dirai la tranche d'âge 13-14ans...). Il s'agit d'une courte lecture facile et plaisante mais pas du tout transcendante. Les personnages sont attachants, rigolos et touchants (ma préférée est Astre!). Par contre, le style est un peu décousu et j'ai parfois eu du mal à suivre la logique de l'histoire... Et puis, oui, le titre me donnait très envie... mais mis à part deux ou trois évocations, je ne vois pas le pourquoi de ce titre...

    Je n'ai donc pas un grand avis... si ce n'est que j'ai passé un bon moment de détente!


    1 commentaire
  • Mon ami Ben - Julia Romp

    Quatrième de couverture:

    Comment communiquer la joie de vivre à son enfant lorsqu'il est atteint d'autisme ? C'est la question à laquelle se heurte, Julia, mère célibataire londonienne en élevant George, son fils de neuf ans, qui montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L'arrivée d'un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de s'ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l'amour qu'elle lui a donné. Mais, un jour, cet équilibre retrouvé bascule. Laissé seul durant quelques jours, le chat Ben s'échappe. George se replie alors irrémédiablement sur lui-même tandis que Julia, sa mère, va se livrer à une quête désespérée pour retrouver le seul être capable de donner le sourire à son fils. Six mois passeront sans entamer sa volonté, et elle devra traverser le pays malgré la neige et les centaines de kilomètres, pour pouvoir enfin déposer Ben dans les bras de son fils pour Noël. Un témoignage bouleversant prouvant une nouvelle fois combien l'amitié entre l'homme et l'animal peut faire des miracles.

    Mon avis:

    Quand je suis tombée, par hasard, sur cette sortie littéraire il y a quelques semaines chez mon libraire, je n'ai pas pu résister: une histoire vraie avec pour personnage principal un chat, qui aide un petit garçon autiste.

    Un merveilleux récit, écrit par une maman-courage, qui élève seule son petit garçon autiste, sans parvenir à communiquer avec lui comme elle aimerait, sans pouvoir avoir un contact physique avec lui; une maman qui a l'impression que son petit garçon ne vit pas du tout dans le même monde qu'elle... jusqu'au jour où Ben, un chat, débarque dans leur vie. Ben, ce chat, qui va tout changer. Grâce à Ben, George va communiquer, va s'ouvrir, va s'épanouir. Outre le côté "larmes" causé par la disparition momentanée de Ben, ce roman m'a touchée. J'ai toujours été convaincue que les animaux peuvent avoir un "côté" thérapeuthique, qu'ils peuvent nous apaiser, qu'ils nous comprennent, qu'ils ressentent nos émotions... et ce récit réel me conforte dans mes idées. Je suis convaincue que le chat a des vertus...

    Si vous aimez les animaux, si vous êtes touché(e)s par la difficulté des parents face à l'autisme, sautez sur ce roman!

    ___________________________

    Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012 [9/26] et du challenge New PAL [7/22]

     


    votre commentaire
  • Le coeur d'une autre - Tatiana de Rosnay

    Quatrième de couverture:

     Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d'une femme.
    Mais quand ce coeur s'emballe avec frénésie devant les tableaux d'un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre.
    Qui était son donneur?
    Quelle avait été sa vie?
    Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l'enquête.
    Lorsqu'il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même...

    Mon avis:

    Le don d'organe, c'est une de mes batailles. Je me suis inscrite comme donneuse le jour de mes 18 ans et depuis, je milite auprès de mes proches et mes amis... Je savais donc que ce serait un récit qui allait me toucher. Et c'est le cas, même si, je connais un peu l'envers du décor et du coup, je sais que personne n'a le droit de connaître son donneur, ce qui pour moi a fait perdre un peu de légitimité au récit, d'authenticité...

    Le point fort outre le sujet traité? Les personnages! Ils sont attachants, ont du caractère, des manies, des habitudes, ils sont comme vous et moi, ils pourraient être nous, nous pourrions être eux... Malgré la gravité du sujet, je me suis surprise à sourire, à rire...

    Ce qu'il en ressort? Le don d'organe, le fait de vivre une seconde naissance peut tout changer! Se remettre en question, retrouver ses racines, vivre une vraie vie!

    Ce récit se lit très facilement et rapidement, je vous le conseille, une petite bulle d'oxygène!


    votre commentaire
  • L'Ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

    Quatrième de couverture:

     Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique: le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération: il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville": L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évouant les émois de l'adolescence, récit fantastique où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

    Mon avis:

     Je tiens tout d'abord à remercier Mypianocanta qui a fait de ce livre un livre voyageur et qui m'a donc permis de le découvrir!

    J'avoue que j'avais une petite appréhension avant de lire ce roman au succès reconnu: le "fantastique" et moi, ça fait 2... et au final? j'ai adoré et dévoré les 637 pages en quelques heures!

    Ce cimetière des livres oubliés, moi aussi je veux y aller! Quelle idée folle pour le point de départ d'un livre, mais quelle idée brillante! Je me demande si cela existe vraiment quelque part, autre part que dans des archives ou un musée! J'idéalise déjà, j'imagine déjà les détours de chaque rayonnage...

    Le personnage de Daniel est super bien construit, décrit et attachant. On a presque l'impression d'être derrière lui tout au long du récit, de voir avec ses yeux ce qu'il vit, ce qu'il découvre. Son comparse un peu loufoque ajoute une touche d'humour à la gravité de certaines situations, son papa une touche de triste, ses amours une dose d'amour...

    J'ai vraiment du mal à chroniquer ce livre car je suis encore à Barcelone! Mon dernier voyage y remonte à plus de 10 ans, mais j'ai vraiment envie d'y retourner maintenant!

    Pour moi, c'est un livre à lire absolument, et n'ayez pas peur du volume, il se dévore!

    Bonne découverte des rues de Barcelone de 1945...

    ___________

    Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012 [8/26]

    __________

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique