• Le passager de Jean-Christophe Grangé

    Quatrième de couverture:

     Je suis l'ombre.
    Je suis la proie.
    Je suis le tueur.
    Je suis la cible.

    Pour m'en sortir,
    Une seule option: Fuir l'autre.

    Mon avis:

    Un très bon roman, haletant, avec un bon rythme... mais agrémenté d'une fin très décevante, qui m'a laissée sur ma faim!

    Anaïs, femme flic au passé douloureux enquête sur des meurtres particuliers, liés à la mythologie (dont je suis totalement fan). Dans sa quête de la vérité, elle rencontre un psychiatre un peu particulier, Mathias.

    Mais qui est Mathias? Le sait-il lui-même?

    Alors qu'Anaïs et Mathais cherchent tous les deux des réponses à leurs questions, des hommes en noirs sèment la terreur et la mort...

    Ce récit m'a tenu en haleine jusqu'au 20 dernières pages, qui correspondent à une fin inachevée et décevante, nous laissant nous, lecteurs, avec nos suppositions et nos questions. La fin nous laisse penser qu'une suite est possible mais ce n'est jamais le cas des récits de Grangé...

    Le sujet traité ici est un sujet psychologique peu connu du grand public, ce qui m'a d'autant plus intéressée. A lire si vous aimez le milieu médical, psychiatrique, psychologique...

    J'ai beaucoup aimé ce roman, mais la fin m'a profondément déçue!


    votre commentaire
  • L'oeil de Caine - Patrick Bauwen

    Quatrième de couverture:

     Tout le monde cache quelque chose.
    Votre voisin, votre femme, votre ami...
    Et si vous pouviez tout savoir ?
    Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?

    Comme dans "L'oeil de Caine", un reality show qui fascine l'Amérique.
    Dix candidats, dix secrets.

    Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu.

    Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.

    Mon avis:

    Bizarre bizarre, il me semblait avoir déjà rédigé cette chronique, mais elle semble n'apparaître nulle part sur mon blog! Donc, on recommence!

    J'ai lu ce roman durant mon voyage de noces, avec beaucoup de ferveur! Car oui, j'ai adoré! Et j'ai été bernée!

    Je vais faire de mon mieux pour ne pas trop en dire, pour vous laisser la surprise!

    Basé sur le principe du secret et de la télé-réalité, ce roman nous raconte l'aventure vécue par 10 personnes qui se croient embarquées dans une émission de télé... mais se rendent vite compte que quelque chose cloche! Les choses vont dégénérer au fil des pages, des personnes vont disparaître, d'autres mourir, d'autres vont se rapprocher et découvrir des sentiments insoupçonnés... jusqu'à cette fin... splendide et sublime, que je n'avais pas du tout imaginée et qui m'a totalement bufflée!

    Bref: un grand succès pour moi!

    __________________________

    Livre lu dans le cadre du challenge New PAL [6/22]

    __________________________


    1 commentaire
  • Le livre sans nom - Anonyme

    Quatrième de couverture

    Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets... Un serial killer assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom... La seule victime encore vivante du tueur se réveille, amnésique, après cinq ans de coma.

    Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring... et voilà le thriller le plus rock'n roll de l'année!

    Diffusé anonymement sur Internet en 2007, ce texte jubilatoire est vite devenu culte. Après sa publication en Angleterre et aux Etats-Unis, il a connu un succès fulgurant.

    Mon avis:

    Début lent, même si je me dis "ah enfin un bon thriller"... Arrivée prequ'à la 200ème page, je lis enfin quelques infos sur le fameux "livre sans nom" (Waw, 200 pages pour en arriver là!) et je commence à comprendre que ce livre n'est pas vraiment un thriller, car il mêle pas mal de sciences fictions et de fantastique. C'est là, que déçue, je décroche!

    Alors que je pensais avoir à faire à un vrai thriller, ce récit est trop "hors du coup" pour moi! Je me suis ennuyée totalement et j'ai attendu impatiemment la fin, histoire de fermer définitivement ce livre! Vous l'aurez compris, je suis loin d'en être fan... et je ne me battrai certainement pas pour lire les différentes suites...

    Je n'ai donc pas un grand avis sur ce livre car déçue, j'ai bien failli l'abandonner (mais je n'arrive jamais à abandonner un livre, même s'il ne me plait pas du tout!).

     

    Un tout grand merci à Skritt qui m'a permis de découvrir ce récit en "livre voyageur"!

    ________________________

     Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012 [6/26]

    _________________________


    1 commentaire
  • Le chuchoteur - Donato Carrisi

    Quatrième de couverture:

     Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

    Depuis le début de l'enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu'ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d'enlèvement. Dans le huit clos d'un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire...

    Mon avis:

    Glauque, morbide, stressant et angoissant...

    Voilà les mots qui me viennent en tête! D'ailleurs, il est terminé depuis longtemps, mais je n'arrivais pas à écrire cette critique!

    Les commentaires étaient mitigés pour ce livre, ... le mien l'est aussi!

    J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le récit, tant celui-ci est glauque! J'en ai rêvé certaines nuits, au point de mettre 2 semaines pour le lire! Je trouve qu'une bonne centaine de pages est inutile... trop de description qui ne servent à rien!

    J'ai envie de dire que certains passages sont tirés par les cheveux, mais comme j'ai vu que ce roman était inspiré de faits réels, je me dis qu'il existe sur terre des personnes capables d'élaborer de tels plans!

    La fin, à mon goût, baclée, m'a énormément déçue! J'en attendais beaucoup plus...

    Par contre, je me suis attachée au personnage de Mila, touchante, blessée, à fleur de peau... J'avais envie de la connaître plus!

    Et vous, quel est votre avis sur ce thriller?

    ______________________________

    Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012 [5/26] et du challenge New PAL [5/22]

    _____________________________


    votre commentaire
  • Le troisième pôle - Guillaume Lebeau

    Un tout grand merci aux Editions Marabout et à Livraddict pour ce partenariat!

     

    Quatrième de couverture:

    1912, au Cap Nord. Une secte dévolue à Gaïa, déesse-mère, s'apprête à sacrifier un enfant dérobé aux siens. Mais tout ne se passe pas comme prévu.


    Sur l'île de Spitzberg, presque cent ans plus tard, Smila Sibir, paléoclimatologue, cherche à rallier la base Jean Corbet pour rejoindre son père, qui effectue des recherches classées secrètes. Dans ses bagages, des documents confidentiels.

    Lorsque la base, attaquée par des hommes surentraînés, explose sous ses yeux, causant la mort de son père et la laissant dans le coma, Smila ignore qu'elle vient d'entrer au coeur d'une guerre souterraine. Une guerre menée par des puissances qui ne visent rien de moins que d'instaurer un nouvel ordre mondial. Et qui n'entendent laisser aucun obstacle sur leur route, une route qui mène jusqu'au troisième pôle...


    Le Troisième Pôle est la première enquête de Smila Sibir.

     

    Mon avis:

    Lors des propositions partenariats il y a quelques semaines, je suis tombée sous le charme de ce résumé: un thriller qui allie mon métier, la science, avec un sujet, le dérèglement climatique, qui m'intéresse et me touche.

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Smila, même si je la trouve un peu trop "cliché du scientifique", elle m'a touchée et j'ai eu l'impression de voyager avec elle! Car... n'ayez pas peur du froid en lisant ce récit! C'est l'hémisphère nord, très au nord, qui est concerné! Entre Russie, Sibérie,... le froid sera là, rendant l'atmosphère un peu plus lourde.

    Par contre, je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. En tant que scientifique (biologiste), un certain nombre de fait me semblent improbables mais  je peux encore me direqu'il s'agit d'un roman. Par contre, je suis tout à fait réaliste face à ces conglomérats qui tentent de boycotter les ONG ou autres asbl qui essayent de sauver certains lopins de terre...

    Ce qui m'a le plus pesé est le style: j'ai eu l'impression de me retrouver dans Madame Bovary, avec ses longues descriptions! J'ai ainsi mis plus de 2 semaines pour lire les quelques 500 pages de ce thriller, car j'ai eu vraiment du mal à m'accrocher.

    En bref, une belle découverte, mais un style un peu dur pour moi!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique