• Cuisine et correspondance

    Quatrième de couverture:

    Lilly et Val sont des amies de longue date. Pas n'importe quelles amies, les meilleures qui soient ! Elles ont des caractères très différents, des familles très différentes, mais c'est aussi cela qui fait leur force. A l'âge de 7 ans, elles ont fondé un petit club consacré à la cuisine, devenue le fil rouge de leur amitié. Depuis, les années ont passé, et elles n'ont cessé de s'envoyer des lettres et e-mails dans lesquels elles ont partagé leurs espoirs, leurs chagrins, leurs secrets les plus intimes et leurs… recettes ! A mesure que ces petites filles deviennent adolescentes, puis jeunes femmes, et enfin femmes, les lecteurs se régalent de leurs expériences de vie et de cuisine. Peu importe qu'elles ne suivent pas le même chemin, ou qu'elles ne se comprennent pas parfois, Lil et Val se retrouvent toujours grâce à leur club de recettes. Jusqu'à ce qu'un stupide malentendu mette fin à leur belle complicité. Des années plus tard, elles essaient timidement de renouer, mais une découverte saisissante risque de les séparer à jamais…

    Mon avis:

     Une très chouette lecture, très gourmande (84 recettes) et rafraichissante! Ou comment deux amies vont créer un club des recettes et correspondre des années durant, depuis leur plus tendre enfance jusqu'à l'age adulte.

    Alors qu'elles se sont perdues de vue depuis plusieurs années, suite à une "dispute", elles tentent de renouer, et les souvenirs remontent.

    En plus de l'échange épistolaire, on trouve 84 recettes alléchantes, avec des titres succulents, disséminées au fil des pages. Certaines d'entre-elles me tentent bien... je pense les tester!

    J'ai beaucoup aimé les personnages de Lilly et Valérie, avec leurs traits de caractère, leurs points communs, leurs divergences... et leurs secrets!

    J'ai dévoré ce livre en quelques heures, tant le style est léger et agréable! Là, il va aller rejoindre les yeux de ma maman, qui adore la cuisine autant que moi!

    Une lecture que je vous conseille vivement!

    _________________________

    Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012 [4/26] et du challenge New PAL [4/22]

    _________________________


    6 commentaires
  • La délicatesse - David Foenkinos

    Quatrième de couverture:

     François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… – Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. '

    Mon avis:

     Une lecture simple et agréable, avec peu de personnages, mais avec Nathalie: une jeune femme qui a tout pour etre heureuse et pour qui le bonheur va basculer dans la tristesse du jour au lendemain. Elle devra se reconstruire et apprendre à aimer à nouveau, aimer pour elle, etre elle.

    J'avais beaucoup entendu parler de ce récit, en bien, tout le monde me le recommandait. Je l'ai lu, il ne m'a ni vraiment plu, ni vraiment déçu. Il ne restera pas impérissable. En prime, je viens de voir qu'une adaptation, relativement libre, était au cinéma... Les extraits ne me disent rien de bon!

    Une lecture sympa qui ne m'aura pas marquée.

    ___________________

    Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012 et du challenge New PAL

    ___________________


    1 commentaire
  • Fractures - Franck Thilliez

    Quatrième de couverture:

     Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tete. A l'hopital de Lille, son psychiatre doit lui révéler le résultat d'un an de traitement, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les évènements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empecher: cette photo récente de sa soeur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin; son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir; cet homme retrouvé nu dans un abribus et qui semble avoir vu le diable en personne. En un mot, Alice vient de prendre un aller simple vers la folie...

    Mon avis:

     Fractures est le premier roman de Franck Thilliez que je lis... et je pense qu'il ne sera pas le dernier!

    C'est un récit riche en détails, qui nous tient en haleine et ne dévoile pas trop tot des indices quant au dénouement. Je m'étais fait plusieurs scénari possibles mais de là à imaginer cette fin, non!

    Le personnage d'Alice est à la fois attachant et troublant, on a envie de la réconforter et de l'aider à découvrir qui elle est vraiment. C'est une jeune femme qui a souffert énormément à cause de son père, sans vraiment savoir pourquoi. Ce pourquoi, elle le découvrira au fil des pages... avec effroi!

    Il s'agit en effet ici d'un vrai thriller, je pense meme qu'on peut parler de thriller un peu psychologique, qui m'a provoqué par moments des pointes de stress et d'angoisse. Mais j'aime ça, alors, j'en redemande.

    Une très belle découverte pour moi!A lire si vous n'avez pas peur de vous poser des questions...

    ___________

    Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012 et du challenge New PAL

    ___________


    5 commentaires
  • L'Ecole des saveurs - Erica Bauermeister

    Quatrième de couverture:

    Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d’un chocolat chaud aux épices opère et, une vingtaine d’années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L’École des saveurs réunit des élèves de tous horizons qui, de l’automne au printemps, vont partager des expériences culinaires, découvrir la force insoupçonnée des épices, capables par leur douceur ou leur piquant, d’éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes… Un savoureux roman culinaire, une ode à la gourmandise et aux sens.

    Mon avis:

     Succulent! Voilà le mot qui me vient quand je pense à ce récit! Et pour rester dans le milieu culinaire, je l'ai littéralement dévoré! En à peine 3 petites heures... Mon mari, qui avait remarqué que j'avais commencé un nouveau livre, m'a dit que je le tenais à l'envers. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu que je ne pouvais pas déjà l'avoir presque terminé!

    Les personnages sont savoureux, chacun avec ses qualités, ses défauts, ses aventures, son passé... On sent l'amour de la cuisine, l'amour tout court tout au long de ce récit. Je me suis amusée, j'ai rigolé, j'ai grignoté chaque page avec avidité et envie d'en savoir plus.

    Du coup, là, j'ai envie de prendre des cours de cuisine, à rythme régulier, dans un groupe fixe, parce que qui sait, peut-etre que Liliane est quelque part près de chez moi et que je pourrai rencontrer des personnes aussi riches que celles de ce récit!

    A lire d'urgence!

    ____________

    Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012 et du challenge New PAL

    ____________


    5 commentaires
  •  

    AVIS à tous: si vous pensez lire ce livre... ne lisez pas la quatrième de couverture!!!

    Quatrième de couverture:

     Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R.J.Ellory évoque autant William Styron que TRuman Capote par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.

    Mon avis:

     Je déteste quand la quatrième de couverture est un vrai résumé du récit! Ou comment résumer 602 en quelques lignes! Là, je ne suis vraiment pas contente!

    L'intrigue n'est pas trop mal ficelée, meme si j'avais deviné assez vite qui était le responsable des crimes évoqués ci-dessus. Mais comme vous l'aurez compris, le gros de l'histoire est résumé sur la quatrième de couverture, alors j'ai trouvé ça un peu longuet... plus de 600 pages pour écrire tout ça, ça m'a semblé bizarre.

    Finallement, je n'ai pas vraiment d'avis, je suis déçue de ne pas avoir été surprise!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique