• Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom - Barbara Constantine

    Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom - Barbara Constantine

    Quatrième de couverture:

     Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

    Mon avis:

     J'avais ajouté ce récit à ma wish-list après avoir lu plein de critiques positives sur ce récit jeunesse et je l'ai reçu dans le cadre d'un swap.

    Après deux lectures un peu difficiles émotionnellement, j'avais besoin de lire quelque chose de plus léger... et on peut dire que je l'ai dévoré: commencé hier soir à 22h40, terminé à 1h du matin!

    Ce récit touchant raconte un petit passage de la vie d'un petit garçon, Tom, élevé par une mère, pas vraiment mère, plutôt ado... Tom, alors qu'il va commettre un forfait, rencontre une drôle de petit vieille dame, Madeleine (comme les madelaine qu'elle trempe dans son lait), qu'il sauve d'une mort, presque certaine. Tom, va alors s'investir pour cette petit dame et prendra soin d'elle et de ses vieux animaux. Tom va aussi rencontrer un drôle de bonhomme, Samy, le croque-mort... qui se révèlera être une personne importante pour lui.

    Bien que ce récit me touche, il me manque quelque chose, un petit truc. Je trouve que plus on avance dans le récit, moins il devient cohérent. La fin m'a par ailleurs laissée sur ma faim. Quelques pages de plus ne m'auraient pas manqué!

    Il m'est difficie de construire une critique constructive sur ce récit... je vous laisse donc le découvrir!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 19:13

    Je suis du même avis que vous, un récit touchant mais il manque un petit quelque chose ... Cependant j'ai passé un bon moment avec ce livre 

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :