• TSUKABI - Le poids des Secrets (1) - Aki SHIMAZAKI

     

    TSUKABI - Le poids des Secrets (1) - Aki SHIMAZAKI

    Quatrième de couverture: Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à comettre un meurtre.

    Mon avis: Ce court (trop court à mon goût - 115 pages) roman est un ... pur bijou de la littérature!

    J'ai gagné ce roman grâce à un concours organisé par Paikanne dans le cadre du 7ème anniversaire de son blog... et sans ce concours, je ne pense pas que de moi-même je me serai tournée vers cette pentalogie (car oui, j'espère lire et surtout dénicher les 4 autres tomes de la série)...

    Mais j'ai été séduite parle le style, le rythme, les mots d'Aki Shimazaki. J'ai pu m'identifier à Yukiko (mon personnage préféré dans ce roman), ressentir ses émotions (amour, joie, tristesse, mélancolie,colère, révolte), me retrouver au Japon (pays que je ne connais pour ainsi dire quasiment pas), imaginer ses tourments et sa tristesse. Ce roman est émouvant et prenant, il nous montre combien un être peut être blessé par un proche... pouvant le mener à l'extrême!Comment peut-on passer à l'acte ou même simplement l'envisager? Je me le suis demandé... Je ne pense pas que je pourrais... même Yukiko avait-elle pensé qu'elle commettrait l'irréparable un jour? Pensait-elle être trahie par son père? Je ne crois pas... Derrière ce drame familial...se cache un autre drame... celui de la perte d'un premier amour. Yukiko est obligée de renoncer à cet amour naissant à cause de celui qui l'a trahie, son père. Finalement, le drame de la bombe de Nagasaki semble ridicule comparé à ce que vit Yukiko au plus profond d'elle-même. Mais les drames les plus profonds ne sont-ils pas ceux qui peuvent sembler insignifiants?

    Très touchée par ce premier tome, je me réjouis de pouvoir lire les quatre tomes suivnats! Même si j'ai une petite appréhension... car...j'espère sincèrement que toute la série reste calquée sur le même style d'écriture... Je vais me mettre en quête de ces romans, car, parait-il, ils ne sont pas évident à dénicher (bon, apparemment ma bibliothèque possède les tomes 2 et 3... )

    Si vous n'avez pas encore découvert ce roman, je vous le conseille vivement!

    Morceaux choisis:

     "Le rouge des camélias est aussi vif que le vert des feuilles. Les fleurs tombent à la fin de la saison, une à une, sans perdre leur forme: corolle, étamines et pistil restent toujours ensemble. Ma mère ramassait les fleurs par terre, encore fraîches, et les jetait dans le bassin.Les fleurs rouges au coeur jaune flottaient sur l'eau pendant quelques jours" (P7-8)

    "Il y avait deux ponts pour aller au bois. Notre bâtiment était situé entre ces deux ponts. Nous ne traversions pas le même. Je prenais celui de droite et lui celui de gauche. Nous ne convenions jamais de nous y rencontrer. J'étais quelquefois seule et il l'était quelquefois aussi. Graduellement, nous commencions à ressentir l'absence de l'autre" (p47)

     

    Je tiens à remercier PAIKANNE pour ce magnifique cadeau... merci pour cet enrichissement!!!


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Août 2011 à 13:43

    Je suis contente qu'il t'ait plu.  Jusqu'à présent, j'ai lu les trois premiers et je reste séduite :-)

     

    2
    Samedi 27 Août 2011 à 16:19
    Plumisa

    Les 5 opus sont des bijoux, rien de moins !

    Et tout le poids des secrets dans le cinqième donc il faut continuer...

    J'ai entamé la deuxième série de cette fabuleuse auteure : "Mitsuba" ; "Zakuro" ;  et je viens d'acquérir "Tonbo". C'est différent, mais tout aussi prenant...à suivre !!

    Plume/Plumisa

    3
    Poison au chocolat Profil de Poison au chocolat
    Samedi 27 Août 2011 à 16:29

    Merci beaucoup pour ton avis! Je me réjouis de pouvoir lire la suite!

    4
    Mercredi 31 Août 2011 à 13:07

    Une très très jolie lecture en effet! vite la suite...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :