• Je remercie chaleureusement Livraddict et les Editions Marabout pour ce partenariat!

    Quatrième de couverture:

     Eloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L'auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s'en suit un échange où de proche en proche émergent des outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au coeur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l'autre. La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d'abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité. Peu à peu, une conversion s'opère, le faible, la vulnérabilité, l'épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie.

     

    Mon avis:

     Derrière cette couverture simple aux couleurs chaudes se cache un court récit d'un peu moins de 100 pages, mais un court récit qui nous pousse à la réflexion, qui chamboule notre esprit.

    Même si j'ai eu un peu peur en lisant la préface (j'ai eu peur de me retrouver face à un dialogue purement philosophique), j'ai littéralement été happée par l'échange entre Alexandre et Socrate, au point d'avoir lu les 96 pages d'une traite.

    Tout au long de cet échange, Alexandre nous livre des morceaux de sa vie, dont une bonne partie a eu lieu dans un centre pour personnes handicapées, des tranches de souvenirs avec ses copains, la tristesse d'être séparé de sa famille, la dureté de certains éducateurs, la routine... mais qui n'en est jamais une, son dépassement pour réintégrer une scolarité dite "normale", sa vision du monde "normal".

    Ce dialogue nous pousse à réfléchir en nous basant sur une parole de Socrate: "Connais-toi toi-même". Qui es-tu? Comment peux-tu te définir? Qu'est-ce qui te pousse à réagir ainsi?

    Une idée récurrente tout au long du récit est la notion de normalité/anormalité et nous pousse à nous demander: "Suis-je normal si je marche, je cours, je vais à l'école,... ? Suis-je anormal si j'ai besoin d'un fauteuil roulant pour me déplacer, d'appareils auditifs pour entendre, ...? " Mais en fait, peut-on se définir, se sentir, normal ou anormal? Sur quels critères puis-je dire que je suis quelqu'un de normal? Grande idée de réflexion pour moi...

    Ayant plusieurs personnes "handicapées" (je déteste ce terme) dans mon entourage, le récit d'Alexandre Jollien me retourne un peu. Est-il nécessaire de toujours sourire quand on croise leur regard triste? Est-ce que notre pitié ne les blesse pas plus qu'elle ne les aide? N'est-ce pas moi la personne "handicapée" ou "anormale"?

    Si comme moi vous n'avez pas peur d'être chamboulé dans vos pensées, je vous conseille de vous plongez dans ce dialogue tantôt déroutant, tantôt émouvant.

    Morceaux choisis:

    Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi se succédaient à la même cadence. Sans jamais se ressembler, les jours suivaient pourtant leur cours avec une étonnante régularité. Le temps nous entraînait inéluctablement dans sa marche sans que nous lui opposions jamais un pourquoi. (p24)

    Chaque jour, il nous fallait nous remettre à l'ouvrage, résoudre les difficultésn une par une, assumer notre condition, rester debout. Voilà notre travail, notre véritable vocation, ce que j'appelle, faute de mieux, le métier d'homme. (p38)

     


    votre commentaire
  • Quatrième de couverture:

    Un adolescent disparaît dans d'étranges circonstances et Alan Banks, son meilleur ami, se reproche longtemps de ne pas avoir su prévenir sa mort.

    Trente ans plus tard, devenu inspecteur principal dans la police du Yorkshire, Banks croit avoir tiré un trait sur le passé. Jusqu'à une macabre découverte qui vient rouvrir la plaie, le plongeant dans une enquête particulièrement sensible, face à ses propres démons.

    A des années et des kilomètres de distance, ces deux meurtres pourraient bien être liés et leur élucidation se révèle aussi redoutable pour les vivants que pour la mlémoire des morts...

     

    Mon avis:

     Avec la rentrée scolaire, j'ai mis deux bonnes semaines à lire ce thriller de 540 pages... à ma grande désolation!

    J'ai beaucoup aimé cet écrit et c'est avec joie que j'ai découvert qu'il existait d'autres enquêtes de l'inspecteur Alan Banks. Mais parlons de cette enquête...

    Tout au long du livre, on passe d'une enquête à l'autre, d'une lieu à l'autre. Au début, j'au eu un peu de mal à m'y faire et puis j'ai pris le rythme. Deux enquêtes à la fois similaires et opposées, l'une étant liée au passé.

    Pour chacune de ces enquêtes, Alan Banks est aidé, épaulé, par une femme. L'une a été sa maîtresse dans le passé, l'autre le deviendra... On peut presque s'imaginer le charme de cet homme, charme ravageur.

    De la première enquête sur le meurtre "récent", on pourrait à nouveau retirer l'expression: "l'argent ne fait pas le bonheur" et y ajouter, "la célébrité non plus"! On découvre un adolescent tiraillé entre son passé, son père défunt, son beau-père qui a des projets pour lui... qui ne sont pas les siens, un ado qui trouve refuge auprès des livres, de la musique, de l'écriture, d'adultes prêts à l'écouter, à l'aider,... mais aussi à l'utiliser!

    Dans la seconde enquête, on retrouve des passages de l'enfance d'Alan Banks, entourés de ses amis, des cigarettes en cachettes, des magazines coquins, de l'insouciance... et d'autres passages réels où corruption, pression, menaces, subtilisation sont de rigueur!

    Aidés par ces deux femmes qui comptent pour lui, l'Inspecteur Banks résoudra ces énigmes!

    J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à une telle fin! Je suis tombée dans le panneau pour la résolution de l'enquête sur la mort de l'ami d'enfance de Banks! Bref, un bon thriller comme je les aime!


    votre commentaire
  • Merci à Miss Alfie pour ce chouette moment de la semaine! Je joue à nouveau le jeu ...

    J'AIME...

    • avoir passé un chouette week-end en famille à l'occasion du baptême de ma première nièce;
    • ça y est, cette semaine, on a vendu quelques petits trucs grâce au site 2èmemain.be... youhou! les petits sous rentrent enfin dans le portefeuille! En plus, on vend des choses qu'on utilise plus et ça fait un peu de place!
    • un an après notre déménagement dans notre maison, on a ENFIN défait les derniers cartons! Et j'ai re-découvert des objets oubliés... Je vais opuvoir faire ma déco maintenant...
    • avoir un week-end sans préparations pour l'école, ça j'aime!
    • le soleil a un peu pointé son nez... j'ai un peu profité des quelques rayons chauffants!
    • cette semaine, j'ai enfin pu profiter de quelques soirées avec mon mari, ça fait du bien!

    J'AIME PAS...

    • j'ai déjà du mettre une note cette semaine à une élève qui a été impolie et violente verbalement avec moi... désolation!
    • il fait froid... notre vieille maison a beaucoup refroidi et on va bientôt devoir commencer à se chauffer... on a un poêle à bois, mais il y a un moment où ça ne suffira pas! Du coup, on vient de commander 2000L de mazout de chauffage... argh, le compte en banque va morfler!
    • les jours sont bien trop courts pour moi...
    • De nouveau, je n'ai pas temriné mon livre! Pourtant je l'aime beaucoup... mais je suis tellement fatiguée que je m'endors en lisant (ou en regardant la TV)..

    Cette nouvelle semaine, mon objectif est de terminé le livre entamé et d'en lire un suivant!!!

    Bonne semaine à tous!


    votre commentaire
  •  

    Simplement par ce que c'est ma princesse... 2,5ans de ronrons et d'amour!

    NILA

    Chat d'appartement, devenu chat des bois!

    Tout le monde veut dev'nir un cat...

    Tout le monde veut dev'nir un cat...


    4 commentaires
  • J'aime / J'aime pas ... de la semaine

    Je découvre ce dimanche le J'aime/ J'aime pas de la semaine sur le blog de Miss Alfie... et je m'y prête!

    Les "J'aime" de la semaine!

    - Mes nouveaux collègues (je suis enseignante non nommée pour le moment) qui m'ont accueillie très chaleureusement!

    - Quand mon nutritionniste me dit que j'ai perdu 4 kg en 1 mois! Youhou!

    - Quand le frigo est tellement rempli qu'on ne sait quoi choisir dedans...

    - Avoir rempli totalement mon colis pour le swap "Read me I'm fashion"

    - 2 nouvelles paires de chaussures ont rejoint ma .. "collection"...moi j'adore, mon mari un peu moins, le portefeuille déteste!

    - J'ai un nouveau sac pour la rentrée... plaisir, c'est un Desigual!

    Les "J'aime pas" de la semaine

    - Ca y est, on est le 11 du mois et le compte en banque tire déjà la tête!

    - C'est trop dur de se lever à 6h le matin, moi j'aimais bien dormir jusque 8h!

    - Je n'ai même pas lu un livre entier cette semaine! Damned!

    - L'automne se rapproche à grands pas, les jours raccourcissent, je commence à déprimer... heureusement, je mange mon petit carré de chocolat pour me remonter le moral!

     

    Ce soir, ma maxime est de rigueur "oublie le passé, vis le présent, et concentre-toi sur l'avenir"!

     

    Bonne soirée à vous!


    votre commentaire