• Malarrosa - Hernan Rivera Letelier

    Merci à News Book et aux Editions Métailié pour ce partenariat!

    Quatrième de couverture:

    Elle devait s'apper Malvarrosa mais,à cause d'une erreur de l'officier de l'état civil ou parce que son écervelé de père était trop soûl en allant la déclarer, elle finit par s'appeler Malarrosa.

    Cette petite fille marquée par le destin dès sa naissance accompagne son père dans les bouges où se déroulent ses parties de cartes et parcourt avec lui les hameaux environnants au gré des rencontres pugilistiques entre oliverio et les "champions" locaux.

    Elle vit au milieu de personnages hauts en couleur, campés ave cune truculence toujours teintée de tendresse: Saladino, père irresponsable et joueur poursuivi par la guigne, Oliverio Trébol dit Tristesburnes, le gros bras au coeur tendre, sans oublier Isolina del Carmen Orozco Valverde, l'institutrice d'âge canonique qui ne désespère pas de ramener tout ce beau monde dans le droit chemin.

    Au fil des mois, ses vêtements masculins ne peuvent plus dissimuler les rondeurs naissantes de Malarrosa. Alors, avec une lucidité et une détermination extraordinaires, ce sera elle qui, pour la première fois, décidera de son destin.

    Fidèle à sa vocation de chantre du désert et de l'épopée du salpêtre, Hernan Rivera Letelier a choisi pour toile de fond l'agonie de Yungay, un de ces innombrables villages du Nord qui ont disparu comme autant de mirages.

     

    Mon avis:

    Quand ce partenariat a été proposé par News Book, le résumé m'a séduite et je me suis dit: "chouette, un petit voyage en Amérique du Sud" (parce que j'aime cette région du monde). Au premier coup d'oeil la couverture ne m'a pas semblé très joyeuse mais le résumé me plaisait, alors hop, j'ai postulé... et j'ai été retenue!

    J'ai reçu mon exemplaire la semaine dernière et oui, je l'avoue, la couverture m'a un peu rebutée... Les oiseaux c'est sympa, mais à part quelques lignes du roman qui y font référence, je ne vois pas trop le rapport avec le titre et le livre. En plus, leurs couleurs sont ternes... donc un mauvais point pour moi qui aime ce qui est coloré et vivant!

    Parlons du récit...

    Tout au long du roman, on découvre le destin de Malarrosa, petite fille qui n'est peut-être pas née "au bon endroit". La pauvreté et le malheur sont omniprésents, me mettant presque mal à l'aise. La fin est tragique à mon sens... Malarrosa fait des choix que j'ai espéré tout au long du roman ne pas voir arriver.

    Je trouve que son personnage est trop éteint dans le récit, trop d'importance est donnée aux personnages "secondaires"... Je reste sur ma faim!

    J'avoue que j'ai un peu du me forcer pour ne pas abandonner ce livre... Pourquoi???

    Le style est lourd, certaines phrases semblent ne jamais se terminer, sans parler des certaines descriptions! Les noms des personnages sont durs à lire et leurs surnoms sont vulgaires! Je m'attendais à plus de poésie, plus de douceur dans un récit qui nous vient du Chili où le soleil brille... Mais pour moi, il s'est révélé piquant et frustrant!

    Je ne garderai pas un souvenir immortel de ce récit... dommage!

    Phrase choisie:

    "Le ciel du désert, haut, diaphane,explicite, est une éclatante célébration d'étoiles magnifiées par l'obscurité qui prétend les voiler; des étoiles qui font briller et resplendir leur lumière naissante, de toutes les tailles et luminosités, étoles proches ou lointaines, étoiles inaccessibles, belles comme des lanternes de papier, fixes comme des prunelles de chat ou clignotantes comme les yeux des lézards; étoiles baptisées ou sans nom, étoiles mortes, étoiles froides comme le givre, ardentes comme des braises, mystérieuses comme des feux follets; étoiles formant des croix, des voies, des constellations, un univers scintillant et mystérieux de corps célestes - astres, nébuleuses, soleils et planètes, aérolithes - réunis en grappes, là, à deux doigts de son ivresse." (p27)


    votre commentaire
  • Next - Michael Crichton

    Chose promise, chose due!

    avec un peu de retard, voici mon avis sur NEXT!

    Résumé:

    Bienvenue dans le monde cruel, délirant, dangereux des manipulations génétiques...

    Pour John Burnet, atteint d'un cancer, le nouveau traitement du docteur Gross relève du miracle. Pourtant, une chose l'inquiète: Gross multiplie inutilement les prises de sang. horrifié, John apprend que son médecin a vendu ses cellules à BioGen, un laboratoire privé, et qu'il n'est plus le propriéaire de sa lignée cellulaire. Plus grave, les cellules de sa fille Alex et de son petit-fils Jamie, qui partagent son patrimoine génétique... appartiennent également à BioGen.

    Pions déshumanisés d'une bataille scientifique qui les dépasse, John, Alex et Jamie deviennent le gibier d'une chasse à l'homme terrifiante et grotesque. L'enjeu: le contrôle pharmaceutique des gènes de l'humanité - pou des milliards de dollars. Les victimes: nous tous.

    Mon avis:

     Biologiste, ce résumé m'a parlé dès que j'ai sorti le livre des rayons de ma bibliothèque communale! Comme la durée du prêt est d'un mois, je me suis jetée dessus en rentrant... Mon mot final: DECEPTION...

    Tout d'abord, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il y avait des erreurs dans le résumé (ou alors un soucis de traduction) car le personnage "John" s'appelle "Frank" dans le roman! Et hop, un mauvais point!

    Je m'attendais à un thriller haletant... alors oui, des haltes il y en a eu! Les personnages se multiples, apparaissent le temps d'un ou deux chapitres et puis ne sont plus évoqués, les chapitres se multiplient inutilement (94 chapitres! - si ça ne tenait qu'à moi j'en enlèverais au moins une bonne vingtaine, qui à mon goût n(ont pas leur place dans ce roman)... Bref, plus d'une fois, je me suis perdue! On a du mal à suivre l'intrigue principale car trop d'importance est accordée à des détails inutiles, des personnages secondaires ou même inutiles oui oui, je me répète). En gros, beaucoup de brodage pour aborder un thème qui aurait pu être rendu plus intéressant!

    Car pour moi, ce thème est prenant... je connais un peu l'envers du décor (j'ai travaillé durant 2 années dans un laboratoire de recherche) et je connais un peu les enjeux. Même si certains passages me semblent invraisemblables... je me dis, mais en fait, qu'en sait-on? jusqu'où la science pourra nous mener?

    Pour moi donc, une grosse déception... Ce roman ne me laissera pas un souvenir impérrisable. J'ai quand même envie de lire CONGO du même auteur... mais comme c'est une ancienne édition, il n'est pas facile à trouver!


    2 commentaires
  • Très vite ma critique de next de M.Crichton! (terminé cette nuit!)

    D'abord, on décape les escaliers...

    (mon horrible monticule de repassage est toujours là, il ne cesse de grandir)


    4 commentaires
  •  

    TSUKABI - Le poids des Secrets (1) - Aki SHIMAZAKI

    Quatrième de couverture: Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à comettre un meurtre.

    Mon avis: Ce court (trop court à mon goût - 115 pages) roman est un ... pur bijou de la littérature!

    J'ai gagné ce roman grâce à un concours organisé par Paikanne dans le cadre du 7ème anniversaire de son blog... et sans ce concours, je ne pense pas que de moi-même je me serai tournée vers cette pentalogie (car oui, j'espère lire et surtout dénicher les 4 autres tomes de la série)...

    Mais j'ai été séduite parle le style, le rythme, les mots d'Aki Shimazaki. J'ai pu m'identifier à Yukiko (mon personnage préféré dans ce roman), ressentir ses émotions (amour, joie, tristesse, mélancolie,colère, révolte), me retrouver au Japon (pays que je ne connais pour ainsi dire quasiment pas), imaginer ses tourments et sa tristesse. Ce roman est émouvant et prenant, il nous montre combien un être peut être blessé par un proche... pouvant le mener à l'extrême!Comment peut-on passer à l'acte ou même simplement l'envisager? Je me le suis demandé... Je ne pense pas que je pourrais... même Yukiko avait-elle pensé qu'elle commettrait l'irréparable un jour? Pensait-elle être trahie par son père? Je ne crois pas... Derrière ce drame familial...se cache un autre drame... celui de la perte d'un premier amour. Yukiko est obligée de renoncer à cet amour naissant à cause de celui qui l'a trahie, son père. Finalement, le drame de la bombe de Nagasaki semble ridicule comparé à ce que vit Yukiko au plus profond d'elle-même. Mais les drames les plus profonds ne sont-ils pas ceux qui peuvent sembler insignifiants?

    Très touchée par ce premier tome, je me réjouis de pouvoir lire les quatre tomes suivnats! Même si j'ai une petite appréhension... car...j'espère sincèrement que toute la série reste calquée sur le même style d'écriture... Je vais me mettre en quête de ces romans, car, parait-il, ils ne sont pas évident à dénicher (bon, apparemment ma bibliothèque possède les tomes 2 et 3... )

    Si vous n'avez pas encore découvert ce roman, je vous le conseille vivement!

    Morceaux choisis:

     "Le rouge des camélias est aussi vif que le vert des feuilles. Les fleurs tombent à la fin de la saison, une à une, sans perdre leur forme: corolle, étamines et pistil restent toujours ensemble. Ma mère ramassait les fleurs par terre, encore fraîches, et les jetait dans le bassin.Les fleurs rouges au coeur jaune flottaient sur l'eau pendant quelques jours" (P7-8)

    "Il y avait deux ponts pour aller au bois. Notre bâtiment était situé entre ces deux ponts. Nous ne traversions pas le même. Je prenais celui de droite et lui celui de gauche. Nous ne convenions jamais de nous y rencontrer. J'étais quelquefois seule et il l'était quelquefois aussi. Graduellement, nous commencions à ressentir l'absence de l'autre" (p47)

     

    Je tiens à remercier PAIKANNE pour ce magnifique cadeau... merci pour cet enrichissement!!!


    4 commentaires
  • Et surtout ne te retourne pas... - Lisa Unger

    Quatrième de couverture: isabel et Marcus: pour tous, LE couple parfait. Mais un soir, il ne rentre pas et le cauchemar commence. agressée par de faux agents du FBI, interrogée par la police, dépouillée de tous ses biens, Isabel voit son univers s'effondrer lorsqu'elle reçoit un texto de Marcus: "Oublie-moi. fais comme si j'étais mort. Et surtout ne te retourne pas..."

     

    Mon avis: euh... vous le voulez vraiment? Parce que j'ai été hyper déçue par ce roman! D'abord, je trouve que la quatrième de couverture en dit vraiment beaucoup beaucoup trop! Mis à part quelques petites infos en plus dans le roman, quasiment tout est dit! Alors du coup, je me demande comment on peut broder 499 pages alors que le résumé suffit... J'ai mis presque 3 longues semaines à lire ce thriller... et je le regrette! Je pense que j'aurai du l'abandonner! Mais bon, je déteste abandonner une lecture... Du coup, j'ai perdu beaucoup de temps et ma PAL s'est agrandie! En gros, je ne recommande pas ce roman... sauf si vous aimez Lisa Unger ou que le fait de savoir dès le départ sur quoi repose tout le roman ne vous dérange pas!

    Morceaux choisis:

     ~ "Pourquoi?" me crie l'écho de ma voix. Mais l'homme garde le même visagefermé, froid,comme si je n'avais jamais compté pour lui. Et c'est peut-être le cas.

    ~ Le virus que Marcus m'avait transmis était en train de contaminer tout ce qui me touhcait et Jack n'était pas immunisé.Mais il avait toujours été mon complice en tout. Il me comprenait mieux que personne et il était donc naturel que nous écrivions ensemble la suite de cette histoire dont nous ignorions encore le dénouement.

     

    Je suis désolée pour le retard et mon absence... mon mari a été en congé et donc, j'ai eu un peu moins de temps à moi toute seule! Pour me faire pardonner, je poste dès maintenant une seconde lecture!

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique