• Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom - Barbara Constantine

    Quatrième de couverture:

     Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

    Mon avis:

     J'avais ajouté ce récit à ma wish-list après avoir lu plein de critiques positives sur ce récit jeunesse et je l'ai reçu dans le cadre d'un swap.

    Après deux lectures un peu difficiles émotionnellement, j'avais besoin de lire quelque chose de plus léger... et on peut dire que je l'ai dévoré: commencé hier soir à 22h40, terminé à 1h du matin!

    Ce récit touchant raconte un petit passage de la vie d'un petit garçon, Tom, élevé par une mère, pas vraiment mère, plutôt ado... Tom, alors qu'il va commettre un forfait, rencontre une drôle de petit vieille dame, Madeleine (comme les madelaine qu'elle trempe dans son lait), qu'il sauve d'une mort, presque certaine. Tom, va alors s'investir pour cette petit dame et prendra soin d'elle et de ses vieux animaux. Tom va aussi rencontrer un drôle de bonhomme, Samy, le croque-mort... qui se révèlera être une personne importante pour lui.

    Bien que ce récit me touche, il me manque quelque chose, un petit truc. Je trouve que plus on avance dans le récit, moins il devient cohérent. La fin m'a par ailleurs laissée sur ma faim. Quelques pages de plus ne m'auraient pas manqué!

    Il m'est difficie de construire une critique constructive sur ce récit... je vous laisse donc le découvrir!


    1 commentaire
  • Mes trois invités au ptit déjeuner en ce dimanche glacial...

    Mes trois invités au ptit déjeuner en ce dimanche glacial...

    Elle est pas belle la vie au fon des bois? Bambi s'invite avec ses potes au ptit déj!


    3 commentaires
  • Madame, vous êtes une prod de merde! - Charlotte Charpot

    Quatrième de couverture:

     Jeune enseignante, Charlotte Charpot est parachutée pour sa première affectation dans la banlieue de Nîmes. Rien ne lui sera épargné : élèves insolents, caillassage de voiture et indifférence de leurs supérieurs. Après sa mutation à Bruxelles, les choses sont pires. La voilà plongée dans la réalité du "flexi-prof", qui enseigne aussi bien le français que l'histoire, au milieu des insultes proférées par les élèves ou par les parents.

    Derrière cet itinéraire malheureusement banalisé se cache la voix de centaines de professeurs en désarroi. Au-delà de ses désillusions personnelles, l'auteur dénonce la violence interne de l'Ecole : violence de l'abandon des enseignants par leur hiérarchie, violence verbale et physique des élèves, violence des réformes politiques mal adaptées... Comment survivre dans de telles conditions ?

    "Chalotte Charpot nous livre un témoignage cru sur une école en perdition" - Le Figaro.

    Mon avis:

     C'est au détour d'un rayon de mon libraire préféré que je suis tombée sur ce livre. Je me suis dis: "yeah, enfin un livre pour les profs, par une prof, j'achète!"

    Je ne l'ai pas lu de suite mais hier, après ma rencontre avec Grangé, je me suis dit que ça pourrait me faire du bien de changer de registre.

    Mon avis général est que je suis un peu perplexe ou frustrée, difficile à dire...

    C'est vrai que Charlotte Charpot décrit bien les embûches rencontrées par un jeune enseignant qui débute dans le métier, le parcours du combattant administratif, les premiers heurts rencontrés avec les élèves, les difficultés d'intégration,... mais en même temps, je n'ai pas l'impression d'avoir lu une seule proposition de solution, de remédiation.

    Oui être enseignant est un métier peu valorisé (ben quoi, on est en congé toute l'année non?), notre statut est envié par bon nombre de personnes mais quand on leur demande de prendre notre place elles partent en courant, il faut se battre tous les jours pour accrocher les élèves, il faut remonter le courant avec force pour être en ordre administrativement,... mais il me manque quelque chose... Nulle part, Charlotte Charpot ne nous parle de ces petits moments où quelque chose de positif se passe, où un moment de complicité avec les collègues se produit, où on rit,... Parce que oui, j'enseigne dans le niveau professionnel, à des élèves en situation de détresse, que ce n'est pas toujours facile, que mon métier me poursuit chez moi, occupe certains de mes week-ends, qu'il y a des jours où j'ai envie de tout lâcher et de pleurer... mais j'aime mon métier! Je m'enrichis chaque jour!

     


    votre commentaire
  • Le serment des limbes ~ Jean-Christophe Grangé

    Quatrième de couverture:

     Quand on traque le diable en personne, jusqu'où faut-il aller?

     

    Mon avis:

     Vous vous demandez certainement comment une seule phrase sur la quatrième de couverture a pu me décider à lire ce roman... et bien, ce n'est pas elle! Ce sont les critiques positives et les avis d'autres blogolecteurs et livraddicticiens qui m'y ont poussée. De plus je n'avais lu aucun Grangé jusqu'à maintenant (je suis sur liste d'attente pour lire "Le Passager").

    Mon avis général est que le début est très très (trop) lent... il m'a fallu plus de 200 pages (/652) pour être "dedans"... j'ai eu du mal à accrocher aux personnages (mais maintenant, j'espère que Grangé a écrit un ou plusieurs autres livres dont la vedette est Mathieu!), à l'intrigue et, en bonne athée, j'ai été particulièrement dérangée par l'omniprésence de la religion, même si j'ai découvert certaines choses à son sujet.

    Le sujet principal de ce roman? Le diable, Satan, Lucifer... Vous n'aimez pas la mort, les détails glauques des meutres, la folie qui peut atteindre certaines personnes, le milieu de la drogue et de la prostitution, des personnages complètement torturés...? Alors, non, ce roman n'est décidément pas pour vous! Car J-C Grangé pousse le vice très loin. Je me demande où il va chercher toutes ces idées d'écriture! Surtout qu'on sent qu'il a une documentation solide et précise pour appuyer son récit! Je dirai par contre qu'il y a pour moi quelques longueurs, quelques répétitions.

    Ce qui m'a surpris? La fin du récit! Et oui, je n'avais pas deviné le dénouement! Certains éléments me semblaient logiques mais je n'avais pas pensé à cette fin. Mon seul regret est qu'elle soit si rapide... 122 chapitres résumés en 4-5 chapitres... je reste sur ma faim!

    Une belle découverte pour moi, je lirai certainement d'autres Grangé à l'avenir... mais pas tout de suite, car mon esprit a besoin d'un peu de repos...

     


    votre commentaire
  • L'oiseau des ténèbres - Michael Connelly

    Un tout grand merci à Livraddict et aux Editions Le Livre de Poche pour ce partenariat!

    Quatrième de couverture:

     Le procès ultra-médiatisé d'un producteur célèvre tient en halein le gotha de Los Angeles. L'inspecteur Harry Bosch s'est juré de confondre cette ordure à la barre.

    Mais voici qu'il est lui-même spoupçonné par Terry Mc Caleb, ex-profiler du FBI, du meurtre sadique d'un petit malfrat.

    Un duel acharné commence alors entre les deux hommes, pourtant liés par une estime mutuelle. un duel dont personne ne sortira indemne...

    Mon avis:

    C'est un livre de poche bien épais (541 pages) que j'ai reçu dans ma boîte aux lettres! Joie n°1!

    La couverture, tout simplement superbe, en accord total avec le titre et le récit, m'a tout de suite séduite... ce livre a donc très vite détrôné d'autres livres dans le classement de ma PAL! Joie n°2!

    Comme j'aime laisser le suspens à d'éventuels futurs lecteurs, je ne vous détaillerai pas l'intrigue. Par contre, je peux vous dire que je suis tombée dans le piège et que ce n'est que dans les derniers chapitres que j'ai compris la fin de l'intrigue, bien ficelée et dont les détails ne sont distillés que discrètement au fil des pages. Bien vu! Joie n°3!

    Pour une fois, il n'y a pas 50 personnages différents dans un roman policier! Et ça j'aime! Pourquoi? Parce que le fait qu'il n'y ait que quelques personnages a permis à l'auteur de les dévoiler un peu plus, de nous décrire leurs tourments, leur façon de penser, de nous parler de leur passé. J'ai donc pu m'imaginer ces personnages! Et j'avoue que j'ai un faible pour Terry McCaleb, cet ex-agent du FBI, tenace et perspicace, dévoué à sa passion, qui, par amour a quitté le métier mais ne résiste pas à l'appel d'une inspectrice qui a besoin d'aide!  Joie n°4!

    Ma seule déception? Michael Connelly a écrit une série consacrée à l'Inspecteur Bosch. (pas moins de 14 tomes lui sont dédiés!!!).. mais moi, j'aimerai qu'il écrive une série Terry McCaleb! [Grande déception pour moi... en lisant les résumés des 14 aventures de Bosch, j'ai découvert une triste nouvelle concernant ce personnage... ]

    Si comme moi vous n'avez jamais lu aucun livre de cette série consacrée à Harry Bosch, vous risquez d'être accroché par l'écriture de Michael Connelly...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique